Coxinhas ou beignet de poulet Brésilien

Voici une formidable recette issu d’un blog culinaire que j’affectionne tout particulièrement qui est celui de Bernard. Son blog est de toute beauté, les images, ses voyages culinaires  entrepris dans le monde entier, me donne envie de tester à chaque passage sur son blog une recette (voir 2, 3,10 ,20 allez! Soyons fou quasi toutes ses recettes publiées sur son blog). J’ai d’ailleurs déjà pu tester une de ces recettes les tartelettes crème brûlée (j’ai juste changé la recette du nappage caramel car soit je n’ai pas su la reproduire, soit je n’ai pas aimé tout simplement). D’ailleurs lors du dîner familial où j’ai servi ces divines petites tartelettes, j’ai également testé une autre recette de Bernard (celle que je vais vous poster après tous mon blabla) qui a fait sensation, se sont les Coxinhas, qui sont des beignets de poulet qui viennent du Brésil. Sans plus attendre la recette des Coxinhas.

Les ingrédients pour une vingtaine de beignet :

La farce des beignets :

  • 3 blancs de poulet (2 suffit amplement)
  • 1 litre d'eau
  • 1 oignon (j’ai fait sans)
  • 1 petit bouquet de persil
  • du ketchup
  • sel, poivre

La pâte:

  • 460g de farine
  • 50g de beurre
  • 2 bouillons de volaille
  • 750ml d'eau de cuisson du poulet

La panure :

  • Lait
  • Chapelure

Mettre un litre d’eau à bouillir, pendant ce temps tailler les blancs de poulet en petit morceaux. Les mettres dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 15-20 minutes. Passé ce délai, égoutter la viande en récupérant l’eau de cuisson, et la réserver. Une fois le poulet refroidi, l’effilocher (pour ma part je l’ai froissé entre mes paumes pour le réduire le plus possible).

Dans une poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive (si vous optez pour la version avec oignon, mon chère et tendre étant allergique à l’oignon, ail et échalote, je ne peux quasi jamais les cuisiner et pourtant je suis une grande fan). Donc reprenons, lorsque l’oignon devient translucide, ajouter le poulet et faire cuire sur feu doux environ 5 mn, tout en remuant. Entre-deux, couper le persil et l’ajouter au poulet aux bouts des 5 mn, le ketchup selon vos goûts, le sel, le poivre, bien mélanger et la farce est prête.

Pour la pâte des coxinhas, mettre dans une casserole 750 ml d’eau de cuisson que vous avez réservé, le beurre, les lingots de bouillon de volaille, puis mettre à bouillir. Sur feu doux ajouter d’un coup la farine et bien mélanger, attention cela devient très vite difficile mais il faut persévérer jusqu’à ce que la pâte se décolle du fond de la casserole. Laisser cuire encore 1 à 2 minutes avant de couper le feu. Mettre la boule de pâte obtenue dans un plat et la recouvrir immédiatement d’un film plastique. Laisser la pâte retomber à une température qui vous permettra de la manipuler sans vous brûler, mais ATTENTION elle ne doit pas être froide.

A partir de là, prendre une boule de pâte de la taille d’une balle de ping-pong et la rouler entre les mains. Là soyez attentif pour le façonnage : Mettre la boule de pâte entre le creux de la main et enfoncer le pouce au milieu de la pâte pour former un trou, maintenir le pouce enfoncé tout en tournant sans cesse le pouce dans la pâte entre les mains afin de l’agrandir. Une fois l’espace suffisamment grand pour contenir de la farce, la remplir d’une cuillérée ou deux de farce (j’ai opté pour le remplissage à la main bien plus pratique qu’à la cuillère).  Pour refermer la coxinhas, il suffit de la tourner sur elle-même en tirant la pâte vers le haut, elle va commencer à prendre la forme d’une petite poire, si la forme ne correspond pas, façonner-là. (Pour plus d’explication pour les façonnages de ces beignets, je vous conseille de regarder un peu du côté de chez Bernard).

Faire de même jusqu’à épuisement des ingrédients (avec 3 escalopes il m'est resté sur les bras beaucoup de farce). Préparer la panure, pour cela disposer le lait et la chapelure dans des assiettes creuses. Tremper chaque coxinhas dans le lait puis dans la chapelure. Il ne reste plus qu’à frire soit à la friteuse, soit dans une casserole d’huile bien chaude, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Se déguste, non pardon se dévore chaudes. Peut également se congeler avant la cuisson. Ces coxinhas sont absolument délicieuses. Même si le temps de préparation est long j’en referais mais en y incluant un cube de mozzarella à l’intérieur de chaque farce très certainement. Régalez-vous, vous l’avez bien mérité.

Coxinhas ou beignet de poulet Brésilien
Coxinhas ou beignet de poulet Brésilien
Retour à l'accueil