Gâteau de mousse au chocolat

Et voilà après une année de tentation, que ce soit culinaire ou mon désir grandissant de créer mon blog culinaire, et bien voilà. Je ne résiste vraiment pas longtemps à la tentation, mais vous savez déjà de quoi je parle, n’est-ce pas ???

Pas si évident de créer son blog, il faut déjà sauter le pas, le plus dur à mon sens, ensuite vient le moment où il faut trouver le nom et peut être aussi créé sa bannière, bah oui tant qu’à faire autant bien faire.

Le nom, dur, dur… la cuisine de jenny ??? Oui bof… alors un grand merci à toutes les personne (notamment pitchoune) de l’avoir aider à trouver le nom parfait.

Bon maintenant pour bien vous appâter, et oui il faut bien vous tenter vous aussi, qu’en dit-vous ? Aller je commence par une petite douceur qui vous plaira j’en suis sûre.

Mon chéri me réclame une mousse au chocolat, « ouais bof, plutôt envie d’un gâteau » et là je me souviens avoir mis de côté une recette provenant (http://cuisineplurielle.com/archives/2011/05/17/gateau-mousse-chocolat-crucuit/). Il existe une multitude de recette sur ce dessert fabuleux, mais qui nécessite trop d’ingrédient le plus souvent. Avec celle de cuisine plurielle, une simple préparation fait office de gâteau et de mousse. Magnifique.  Juste à réajuster les proportions pour que ce soit moins sucré.

Le Gâteau de mousse au chocolat

Les ingrédients :

  • 150 g de chocolat
  • 150 g de beurre
  • 5 œufs
  • 120g de sucre

La préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre au bain marie (attention l’eau dans la casserole ne doit pas toucher le plat positionné dessus) le chocolat avec le beurre coupé en cube. Dans un autre bain marie fouetter les jaunes d’œufs avec 30 g de sucre, jusqu’à obtenir un appareil plus épais. Monter les blancs en neige en y incorporant petit à petit les 90 g de sucre restant. On obtient alors des blancs en neige bien lisse et plus brillant que de simple œuf en neige. L’appareil ne doit pas tomber lorsque l’on retourne le plat. Une fois le chocolat et le beurre fondu et que la pâte soit bien homogène, y incorporer les jaunes/sucre, bien mélanger. Incorporer ensuite les blancs délicatement à la spatule.. Ne pas trop mélanger une fois le mélange incorporé.

 

Gâteau de mousse au chocolat

Préparer son moule, pour ma part j’ai opté pour un moule à cake. Pour un démoulage plus facile, découper du papier sulfurisé de la taille du moule. Disposer la feuille de cuisson au fond du moule et le remplir au 3/4.  Enfourner pendant 15 mn environ. La préparation va gonflée au four, c’est normal. Mettre le restant de mousse au chocolat au réfrigérateur pendant ce temps. Une fois la cuisson terminer, la lame du couteau ressort avec de la mousse (là aussi je vous rassure, c’est le résultat escompté). Le gâteau de mousse au chocolat a gonflé pour cela il suffit avec le dos d’une cuillère à soupe de l’aplatir.

Maintenant laisser refroidir. Une fois refroidi verser le reste de la mousse au chocolat sur  le gâteau, bien lisser. Il ne vous reste plus qu’à le mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de démouler en soulevant le bord de la feuille de cuisson.  Si vous n’avez pas tous ce temps devant vous ou si comme moi vous êtes trop pressé, accélérer le processus en le plaçant directement au congélateur 1heure avant de le replacer au réfrigérateur le temps de revenir à la bonne température.

Petit conseil, enlever la feuille de cuisson après le passage au congélateur sinon attention au carnage.

Plus qu’à se régaler…

Gâteau de mousse au chocolat
Gâteau de mousse au chocolat
Retour à l'accueil