Gâteau marbré citron-chocolat en bocal

Je suis tombé sur une recette de gâteau en bocal récemment, sur le blog de Cooking Julia, et je n'ai pas pu résister bien longtemps à l'envie d'essayer. Faire des gâteaux, cake sucré voir salé en bocal que l'on peut conserver jusqu'à 6 mois et bien moi ça me plaît. Voici une version de marbré citron-chocolat. Je me suis servie d'une recette de cake au citron trouver sur le site de Rapelle toi des mets, que j'ai légèrement adaptée.

Gâteau marbré citron-chocolat.

Les ingrédients pour 5 bocaux:

  • 1 pots de yaourt nature
  • 3 oeufs
  • 1 gros citron
  • 1 pot de farine
  • 1 pot de maïzena
  • 2 pots de sucre
  • 1/2 pot d'huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 g de chocolat noir

La Préparation:

Dans un bol, réserver le yaourt. Laver et secher le pot de yaourt. Dans un saladier, mettre 2 jaunes et un oeuf entier, réserver les blancs. Ajouter aux oeufs le sucre et fouetter jusqu'à ce que les oeufs blanchisses. Ajouter la farine, la maïzena, et la levure tamisées, bien mélanger. Ajouter l'huile et le yaourt, bien mélanger l'ensemble. Dans un autre saladier, monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte, puis séparer la pâte obtenue en deux. Faire fondre au bain-marie le chocolat. Dans l'une des deux pâtes, ajouter le zeste du citron, ainsi que le jus du citron, bien mélanger l'ensemble. Dans la seconde pâte,incorporer le chocolat fondu.

Après avoir soigneusement lavés à l'eau chaude et savonneuse les bocaux, les secher avec un torchon propre. Beurrer les bocaux et chemiser avec du sucre en poudre (certains utilisent de la farine). Dans les bocaux répartir la pâte au citron, puis la pâte au chocolat (l'ensemble ne doit pas dépasser les 2/3 du bocal), avec une fourchette , dessiner des ondulations dans la pâte. Attention j'ai fait un peu trop d'ondulation et la pâte s'en est trouvée mélanger, pas facile sur de si petite surface.

J'ai optée pour 3 bocaux avec un marbré citron-chocolat, 1 bocal avec la pâte de cake au citron et 1 bocal avec la pâte au chocolat.

 

Gâteau marbré citron-chocolat en bocal
Gâteau marbré citron-chocolat en bocal
Gâteau marbré citron-chocolat en bocal

Enfourner les bocaux sans les couvercles pour 30 minutes environ, surveiller la cuisson. A la fin de la cuisson, mettre immédiatement les couvercles (Attention de ne pas se brûler), en utilisant un torchon pour maintenir les bocaux, (malgré ça, en serrant les couvercles, je n'ai pas arrêter de me brûler les mains). Retourner aussitôt les bocaux, pour qu'il ait la tête en bas jusqu'à leur refroidissement complet. Ils peuvent se conserver jusqu'à 6 mois environ.

Version au chocolat
Version au chocolat

Version au chocolat

Retour à l'accueil