Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)
Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)

Je remonte donc cette recette, que j'adore. Je l'avais fait pour l'anniversaire de ma petite soeur, je voulais quelque chose de spectaculaire. Alors je me suis lancée dans la réalisation d'un Layer Red Velvet avec un glaçage Froufrou, qui fait son petit effet quand on apporte le gâteau. A défaut d'avoir calculée le total excates de glaçage (tout le monde ne peut pas être doué en math, ni même medium) alors le dessus n'est pas entièrement en froufrou, mais ce n'est pas grave, je l'aime comme-ça !!! Et vous?

Layer Red Velvet

Les ingrédients pour 12 personnes environ:

Réaliser 2 Red Velvet (les quantités pour les deux gâteaux entre parenthèse)

  • 160 gr de farine (soit 320g en tout)
  • 150 gr de sucre (300g)
  • 1 C.S de cacao ( 2 C.S)
  • 2 oeufs (4)
  • 1 C.C levure chimique (1 C.C)
  • 1 C.C bicarbonate (2 C.C)
  • 1 pincée de sel (2 pincée)
  • 1C.C d'extrait de vanille (2 C.C), j'ai utiliser mon extrait fait maison
  • 1 C.C de colorant rouge (bonne qualité) (2 C.C)
  • 125 gr de beurre (250g)
  • 60 ml de lait (120 ml)
  • 100 gr de crème fraîche (200g)
  • 1 C.C Vinaigre blanc (2 C.C)

La réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre à T° ambiante dans un saladier et le travailler en pommade avec une fourchette pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et travailler à la fourchette avec l'extrait de vanille, continuer de travailler un peu. Ajouter les oeufs 1 par 1 en battant bien au fouet. Dans un autre saladier tamiser la farine avec le cacao, le sel et la levure. Ajouter ce mélange au beurre. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Dans un ramequin mélanger le bicarbonate avec le vinaigre, l'ajouter à la préparation. Bien mélanger. Diluer le colorant dans le lait. Ajouter au mélanger et bien mélanger. Beurrer un moule à gâteau (ou deux si vous en avez deux identiques), disposer un disque de papier sulfurisé dans le fond du moule. Verser le premier gâteau dedans. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes environ. A la fin de la cuisson, retourner le moule sur une grille pour le démouler. Recommencer l'opération si vous n'avez qu'un seul moule. Laisser vos Red Velvet refroidir.

Pendant ce temps, préparer le premier Topping qui va servir à maintenir les deux gâteaux entre eux, ainsi qu'à le recouvrir entièrement.

Les ingrédients pour l'ensemble du gâteau :

  • 1kg500 de mascarpone (ça fait beaucoup mais c'est vraiment léger et délicieux)
  • 40 g de sucre
  • 8 cl de crème liquide
  • Colorant

La préparation de la première couche de glaçage:

Dans un saladier, mettre 500 g de mascarpone, ajouter 10 g de sucre et 2 cl de crème liquide. Mélanger délicatement (c'est très important) avec une spatule. Une fois le tout incorporés, disposer sur un support assez large un Red Velvet. Recouvrir généreusement de glaçage et coller le second Red Velvet dessus. Avec le reste de glaçage, recouvrir l'ensemble du Red Velvet, bien camoufler les côtés.

 

Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)

Le glaçage à Froufrou:

Préparer le reste de topping avec le reste des ingrédients, ajouter le colorant (attention si votre colorant est liquide, incorporer délicatement). Pour ma part j'ai mélanger quelques gouttes de colorant liquide bleu avec un peu plus de colorant liquide rouge pour obtenir un violet. Etant donner que j'ai dû le faire deux fois, dû fait d'un mauvais calcule de dosage, mon second topping est plus foncée. Placer votre topping au mascarpone au réfrigérateur au moins 20 minutes avant de glacer votre Red Velvet. Mettre votre topping dans une poche à douille assez grande, utiliser une douille à froufrou/pétale (cf photo ci-dessous), que j'ai réussi à trouver à Alice Délice (M 65) pour moins de 5 euros. Pour voir le tuto qui m'a beaucoup aidée pour réaliser ce topping froufrou, je vous conseille de regarder la vidéo sur le blog de "c'est maman qui l'a fait". Maintenant que vous êtes armés pour réaliser un Ruffle cake, vous n'avez plus qu'à vous lancer. N'oubliez pas de faire des essaies avant.

Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)
Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)

Ce dessert est parfait lorsque l'on reçoit énormément de personne. Il est déliceux, facile à réaliser et le glaçage à froufrou plaît énormément. 

Qu'en pensez-vous? En tout cas ma famille à adorés que se soit visuellement, ou gustativement.

Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)
Pimp my cake : Red Velvet Layer Ruffle cake (Gâteau froufrou)
Retour à l'accueil