Flan au Raisin
Flan au Raisin

Voici la deuxième recette que je vous propose sur le thème "mi-figue, mi-raisin" organisé par Recette de cuisine.

Pour rappel vous devez cuisiner soit une recette à base de figue, soit une recette à base de raisin soit les deux!!! Je vous rappelle également les membres du jury, qui se sont engagés à vous proposez au moins une recette, alors n'hésitez pas à aller voir ce qu'ils proposent:

Ma deuxième recette est, comme sont nom l'indique à base de raisin. J'ai trouvée cette recette dans un petit livre de recette "Desserts de fêtes" que j'ai acheté lorsque j'étais très jeune!!!

Flan au raisin

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 2 kg de raisin
  • Farine
  • 3 feuilles de gélatine

La préparation:

Laver le raisin et mettre les grains dans une casserole (il y en avait tellement que j'ai dû utiliser deux casseroles!) qui ne soit pas en aluminium. Sur le feu, mélanger de temps en temps avec une cuillère en bois. Laisser cuire le raisin jusqu'à ce que tous les grains éclatent. Passez au tamis.

Flan au RaisinFlan au Raisin

Mesurer le jus obtenu et, pour chaque quart de litre, compter 2 cuillerées à soupe rases de farine. Dans un bol d'eau froide, placer vos feuilles de gélatine. Tamiser la quantité de farine requise dans une terrine et verser le jus de raisin dessus, mélanger bien, jusqu'à ce que ce soit homogène.

Mettre la pâte dans la casserole où le raisin à cuit et faites cuire 2 ou 3 minutes. Incorporer vos feuilles de gélatine dans le mélange chaud. Bien mélanger pour incorporer complètement les feuilles de gélatine. Verser dans un moule (il est préférable de les mettre dans des moules individuels) et laisser refroidir au réfrigérateur toute une nuit de préférance. Au moment de servir, renverser le flan sur un plat de service et servir aussitôt! Vous pouvez napper de coulis à la framboise, pour une dégustation plus fruitée!!

Flan au Raisin
Flan au Raisin
Flan au Raisin
Flan au Raisin
Retour à l'accueil