Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies

Pour les 1 an de son blog, Cookies "la cuisine est un jeu d'enfant" lance un jeu concours jusqu'au 13 octobre. Donc s'il vous reste un peu de temps pour cuisiner aller vite piocher une recette chez elle à réaliser pour son concours. Deux délicieux cadeau, le premier se voit offrir un coffret dégustation de moutarde et le deuxième un bon d'achat de 8€ de la part de son partenaire Cap d'ambre vanille.

Cookies est l'unes des premières à avoir participée à mon tout premier concours, alors merci et j'espère que cette recette et ce clin d'oeil te plaira. J'ai choisi cette recette car, peu d'entre-vous le savent, mais j'ai des origines Algérienne (je sais ça ne se voit pas du tout !!!) et ma tante nous à souvent fait des pains algériens (que j'A-DO-RE) et qui se rapproche beaucoup de cette recette. 

Pains Matlouh

Ingrédients pour 2 moyens pains:

  • 360 ml de farine
  • 360 ml de semoule de blé dur (ou semoule fine)
  • 3 C.S de lair en poudre
  • 4 C.S d'huile d'olive
  • 1 C.C de sel
  • 1 C.S de sucre
  • 1 C.C de levure
  • 1 sachet de 5g de levure boulangère (soit 1 C.S)
  • 360 à 480 ml d'eau

La réalisation :

Si vous avez un robot , mélangez tout les ingrédients puis ajoutez l'eau petit a petit et pétrissez jusqu'à obtenions d'une pâte lisse (environ 10 mn). Si vous n'avez pas de robot, dans un saladier ramassez tous les ingrédients progressivement avec de l'eau, ajouter l'eau en petite quantité et pétrissez bien la pâte environ 15 mn. Personnellement je regrette d'avoir utilisé le robot pour cette recette, peut-être parce que j'ai l'habitude de la préparer à la mains, ce qui est plus facile quand on à la pâte dans la mains de voir sa texture et de savoir si elle à besoin encore d'eau ou pas. Mais ce n'est que mon avis.

Remettre la pâte dans le saladier et couvrez-le puis laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. De préférence dans un endroit chaud (moi au dessus d'un radiateur en marche). Puis dégazer la pâte et la diviser en deux boules de tailles égales. Sur un torchon propre aplatissez-les et recouvrez-les de semoule. Emmitoufler vos pâtes sous une petite couverture ou un torchon propre et les laisser gonflées légèrement soit 30 minutes supplémentaire. 

Pour la cuisson, deux méthodes: Celle de Cookies, les faire cuire dans une tajine où à la poêle si vous n'avez pas de tajine, ce qui est mon cas. Les faires cuire 5-10 minutes de chaque côté environ à feu moyen. Cookies n'a pas précisée le temps de cuisson à la poêle donc j'ai fait au piff. Je pense l'avoir un peu trop cuit car la texture est un peu plus dur que celle que j'ai fait au four. A moins que se soit normale, je ne maitrise pas la cuisson du pains à la poêle. Mais en tout cas, il était très bon. Ou deuxième version, j'ai repris le mode de cuisson de ma tante, que j'ai déjà pu tester par moi-même, c'est-à-dire, le four. Soit 180°C pendant 20 à 30 minutes de cuisson à four chaud. Retourner le pain à mis parcours. J'ai donc choisi ces deux méthodes pour mes 2 pains et je préfère celle au four, même si j'ai apprécié la rapidité de celle à ma poêle.

Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies
Pains Matlouh by Cookies

Ce pains est excellent. Je le préfère au pains traditionnelle français. La recette de Cookies s'approche beaucoup de part sa texture et de part son goût à celle que nous faisait notre tante Aïcha. Je l'ai longtemps fait moi-même mais jamais aussi bien que ceux de ma tante qui maitrise à la perfection le dosage  à vu d'oeil et le pétrissage comme une experte. J'ai encore beaucoup à apprendre et je vais devoir m'entrainer souvent mais étant donner que j'adore ce pains !!! Je vous conseil de l'essayer au moins une fois et si vous avez de la chance d'avoir une amie ou une proche d'origine Maghrébines il n'en sera que meilleurs. 

Bonne Anniversaire Cookies ^^

 

Retour à l'accueil