Tarte façon tomate farcie

Mély du blog "Fish Custard" à lancée un délicieux concours "quand le classique se déguise" qui m'a beaucoup inspiré. Il s'agit de reprendre un plat traditionnel et de changer la base ou l'ingrédient principale. "Evidemment, l’originalité est de mise, donc on évite les recettes qui ont déjà fait le tour de la blogosphère (aussi bonnes soient-elles) comme les mini pizzas à base de courgette, la tarte tatin de poires, le risotto de coquillettes, le hot dog de courgette, la baguette pizza…" Mély.

J'ai reçut des invités qui ont pu tester cette tarte vraiment délicieuse. On a vraiment l'impression de manger des tomates farcies. J'ai eu cette idée car je voulais faire une tarte en entrée pour mes invités et j'avais des tomates à utiliser mais aucune idée. Il me restait de la chaire à saucisse au congélateur et voilà je me suis rappelé le concours et l'idée à germée jusqu'à ce que je sois convaincue de mon idée. J'ai testée une pâte brisée maison que j'ai trouvée sur un blog mais ce fut un complet désastre puisque impossible de l'étaler correctement, elle n'arrêtait pas de se casser. Alors si vous avez une bonne recette de pâte brisé (malheureusment j'ai perdu celle que je faisais plus jeune, qui était top) je suis preneuse. 

Tarte façon tomate farcie

Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  • 1 pâte brisée
  • 5 tomates
  • 250g de chair à saucisse
  • 25g de viande hachée
  • 1 C.C de Coriandre
  • Sel et poivre
  • 400g de pulpe de tomate en dés
  • 200g de tomacouli nature 

La réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Tapisser votre moule de votre pâte brisée. Précuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps couper en lamelle vos tomates et les laisser s'égoutter sur du papier absorbant sur les deux faces. Préparer votre farce en mettant dans un saladier la chair à saucisse et la viande hachée, saler et poivrer. Ajouter la coriandre et bien malaxer le tout. Faire cuire votre farce dans un peu d'huile d'olive. Réserver. Sur votre pâte brisée, napper avec un peu de pulpe de tomate. Ajouter une ranger de tomates, puis un peu de farce. Renouveler l'opération: pulpe de tomate, rondelles de tomate, farce et finir par une couche de rondelles de tomates. 

Tarte façon tomate farcie
Tarte façon tomate farcie
Tarte façon tomate farcie

Napper avec le tomacoulis. Puis enfourner pour 30-35 minutes environ. 

Vous n'avez plus qu'à fermer les yeux et vous verrez la magie opérer. Sorry je n'ai pas de photo de la coupe de la tarte car j'avais des invités et je n'ai pas pu prendre mon temps pour les photo. Les tomates comme à leur habitude rendent un peu d'eau, alors penser bien à les poser sur du papier absorbant sur les deux faces. 

Tarte façon tomate farcie
Tarte façon tomate farcie
Tarte façon tomate farcie
Retour à l'accueil