The Gâteau magique à la vanille
The Gâteau magique à la vanille

Après avoir partagée avec vous la recette du cocktail, je vous donne la recette du dessert d'anniversaire que j'ai réalisée pour mon homme. C'est la première fois que je la teste, et je suis hyper satisfaite du résultat, car j'ai lu que beaucoup la ratait la première fois. Je n'ai plus besoin de présenter ce qu'est-un gâteau magique, mais voici un petit rappel: le gâteau magique tiens son nom du fait qu'il ne nécessite qu'une seule préparation afin d'obtenir 3 couches distinct, soit une couche de génoise sur le dessus, une couche de crème, puis d'une fine couche de flan

Pour la réalisation de ce dessert magique, j'ai choisi la version d'un maître en la matière puisqu'il s'agit de Christelle Huet Gomez qui est l'auteure du livre de recette "La gâteau magique". Vous pouvez la retrouver sur son blog magnifique "Il était une fois la pâtisserie".

The Gâteau magique à la Vanille 

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 4 œufs
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 C.S d'eau
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille 
  • 125 gr de beurre
  • 115 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour la déco

​La préparation:

Une heure avant, faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse.

Préchauffer le four à 140°C (150°C sans la chaleur tourmante). Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé ainsi que la cuillère d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre, et le laisser tièdir avant de l'incorporer à la préparation précédente. Mélanger, puis ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillée (penser à retirer la gousse de vanille), en continuant de fouetter l'ensemble. Puis monter les blancs en neige ferme et incorporer les au mélange à l'aide d'un fouet, mais attention à ne pas trop les incorporer dans la pâte, c'est ce qui va former la génoise sur le dessus. Il doit rester des grumeaux.  Beurrer un moule de 24 cm de préférence (à défaut un moule de 22 où 20 cm avec des bord haut). Verser le mélange dans le moule, lisser la surface avec la lame d'un couteau:  

The Gâteau magique à la vanille

Enfourner pour 50 minutes. Moi j'ai cuit 10 minutes à 140°C avant de passer à 150°C pendant 30 minutes, soit 40 minutes on suffit (je pense même avoir laisser quelques minutes de trop. A vous de juger la cuisson, la lame du couteau doit resortir sèche). 

The Gâteau magique à la vanille
The Gâteau magique à la vanille
The Gâteau magique à la vanille

Verdict, on a adorés. Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans la réalisation de ce dessert. Maintenant, je compte bien tester la version chocolat, et plein d'autre saveurs !!! 

The Gâteau magique à la vanille
The Gâteau magique à la vanille
Retour à l'accueil