Blog en folie # 2

Voici le deuxième article de cette nouvelle rubrique et déjà un petit 3e en route. J’espère avoir de nouveau l’occasion de continuer cette rubrique qui me tient à cœur. Si possible j’essaierais de poster un article par mois de « blog en folie ».

Pour ce deuxième article, je vous propose de découvrir l’univers très familial et généreux d’Aurélie. Cette maman aime jouer les cuisinières pour sa petite tribut, mais elle est aussi douée avec un fouet qu’une manette de jeux vidéo. Cette maman du XXIème siècle est une touche à tout et sais comment nous faire saliver. Notamment avec :

Ses cassolettes de cerises

Et sa recette divine de cake chocolat- cerise

Vous l’aurez compris je suis une addict de la cerise !!!

Je vous laisse découvrir l’interview de cette délicieuse Femme qui a su me séduire dans ses recettes ainsi que dans sa bonne humeur et sa gentillesse.

1° Bonjour Aurélie, pourrais-tu te décrire pour nos lecteurs? 

Maman gourmande de 33 ans, je suis l’auteure du blog « Le Paradis d’Aurélie ». Je vis près de Nancy, en Lorraine où j’exerce le métier de Comptable dans une association d’éducation populaire.

2° Raconte nous l'histoire de ton blog? Sa création, le choix du nom...

Cela va très bientôt faire un an que j’ai décidée de créer mon blog. Je l’ai fait de manière intime : pour mes proches qui me demandaient souvent des recettes à base de légumes car, ceux qui me connaissent, savent que je mange très peu de viande (sans être végétarienne). C’était un moyen pour moi de rassembler mes recettes que je cuisine tous les jours chez moi pour mes enfants et de leur laisser facilement à disposition. D’ailleurs, le nom de mon blog provient de cette ouverture vers les autres. En effet, avant, seule dans ma cuisine avec mes recettes, c’était mon petit coin de paradis à moi. Seule ma famille en profitait. Désormais, ce petit coin de paradis étant public, j’ai décidé de « l’officialiser ». Et puis, Aurélie et paradis, ça rime plutôt bien ! ^^

3° Comment te décrirais-tu en tant que blogueuse culinaire?

Je suis une blogueuse qui aime partager et découvrir de nouveaux univers. J’aime tenter de nouvelles expériences, faire des essais, … mais je sais que j’ai mes limites aussi. Je ne suis pas une professionnelle et cela me convient très bien. Je suis une blogueuse qui a pour objectif de donner des idées aux gens qui ne savent plus quoi cuisiner chez eux, et qui en ont marre des « pâtes à toutes les sauces ». Je veux juste faire comprendre qu’avec quelques ingrédients et un peu d’imagination, on peut faire des plats simples pour régaler toute une famille sans passer toute une journée dans sa cuisine.

4° Quels est le matériel/accessoire le plus précieux dans ta cuisine? Si tu devais n'en sauver qu'un?

Ce sont, sans hésiter mes « cups », ces petits verres doseurs gradués avec les mesures anglaises. En effet, je les trouve très pratique pour mesurer les quantités simplement. C’est tellement important pour moi que j’en ai même plusieurs jeux !!

5°En haut de ton site, on peut lire " Dans les souvenirs d'enfance de chaque bon cuisinier se trouve une grande cuisine, une cuisinière et marche un gâteau qui cuit et une maman"? Que représente cette phrase pour toi? D'où provient-elle?

Cette devise n’est pas de moi… mais elle me représente totalement ! Elle provient de Mme COSTIKYAN Barbara qui est une écrivaine/journaliste américaine.

Elle fait appel à ce que je vivais dans mon enfance (ma mère cuisinait beaucoup) et elle symbolise aussi ce que j’espère pour mes enfants. Une sorte de lien intergénérationnel. Pour moi, les principaux ingrédients de la cuisine, c’est l’amour et les souvenirs gustatifs.

6° Quels sont tes autres passions, loisirs que la cuisine?

J’ai une autre passion qui est aussi envahissante que la cuisine … j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à concilier les deux : ce sont les jeux vidéos !! Rien à voir avec la réalité d’un bon repas… c’est du 100% virtuel mais j’adore ça. Je peux y passer des heures et des heures sans m’en rendre compte.

7° Quel est ta recette dont tu es la plus fière? Et à l'inverse quel est celle dont tu pense que tu peux l'améliorer?

La recette dont je suis la plus fière est sans doute celle du Bavarois au chocolat blanc sur son lit de cookie car c’est une recette conçue « en live » avec mes enfants. Nous avons passé un excellent moment à créer ce gâteau qui s’est révélé être délicieusement bons ! Une vraie fierté familiale.

A contrario, je sais que je dois m’améliorer sur les cupcakes. Ces petits gâteaux me donnent du fil à retordre, surtout le glaçage ! J’ai très envie de maîtriser ces pâtisseries et de faire des décors magnifiques mais, je ne sais pas pourquoi, ça me résiste !!

8° Quels sont tes sources d'inspiration?

Ce sont mes livres de cuisine… je ne peux pas m’empêcher de les feuilleter, de découper, de classer, de modifier, … il  suffit de voir une recette, un ingrédient,… et mon cerveau imagine de suite comment l’utiliser, détourner, préparer. C’est, à mon avis, génétique : comme Obélix, je suis tombée dedans quand j’étais petite !

9° Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face depuis la création de ton blog?

Sans hésiter, la communication. Je suis très mauvaise dans le concept de mises en avant de mon blog. Je n’ai pas assez de temps à consacrer à ça et surtout je n’y suis pas du tout à l’aise. En effet, j’ai l’impression de « vendre » et non de faire partager ma passion. Exemple, la course aux « likes » sur certains réseaux sociaux : j’ai du mal à adhérer au concept. Je ne fais pas un blog pour devenir célèbre ou avoir un maximum de fans ou d’abonnés. Je tiens à garder une relation intimiste mais réelle avec les gens qui s’intéressent à mon blog ou à mon univers.

Après, j’aime beaucoup que l’on me contact pour des projets, tester des produits, participer à des évènements… là, je suis dans mon élément. Je suis dans l’optique de faire découvrir et de partager, pas d’imposer.

10° Tes meilleurs moments, souvenir associé à ton statut de blogueuse culinaire?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, en moins d’un an, j’ai eu tellement de bons souvenirs… que je ne peux en choisir un ou même plusieurs. En effet, je suis à chaque fois tellement surprise par les ressentis (très généralement positifs) des gens, les propositions qui me sont faites, les mises à l’honneur, … qu’il est impossible de choisir. En si peu de temps, j’ai déjà eu beaucoup de chance de participer à de belles choses, de rencontrer des personnes incroyables, … que j’espère juste que tout cela va durer encore un petit peu et que j’aurai encore longtemps des idées de recettes de cuisine !!

11° Et pour finir, comment se passe tes séances photo types?

Alors là, c’est LA question qui tue ^^

C’est une vraie cérémonie qui peut durer, durer, … mon mari et mes enfants savent que c’est le moment le plus dur de la réalisation de la recette pour moi et ils me laissent tranquilles car sinon, gare ! ^^

Je réalise mes photos dans ma cuisine, généralement sur mon micro-onde (car une très petite cuisine) et je peste sans arrêt sur la lumière ! Je prends généralement 5-6 photos de mes plats sous différents angles et je trie ensuite sur mon ordinateur (je ne sais pas pourquoi mais c’est souvent la première qui est la meilleure !). Je ne suis jamais satisfaite et je dois encore m’améliorer !! Je rêve de participer à un stage de photographie culinaire pour apprendre les bases mais en même temps, je tiens à préserver ma « patte » amatrice pour ne surtout pas dénaturer les plats car il est primordial pour les gens de pouvoir identifier la recette quand il la réalise chez eux. En effet, combien de fois ouvrons-nous un livre de cuisine et constatons que la photo ne correspond pas à ce que l’on a cuisiné alors que l’on a suivi scrupuleusement la recette ?? ;).

 

Un grand merci à toi Aurélie de m’avoir consacré du temps et de nous avoir partagée ton univers avec humour et émotion. J’ai beaucoup de sympathie pour Aurélie, ainsi qu’à ses valeurs dans le domaine de la cuisine qui me sont proche. Je me retrouve beaucoup dans ses écrits. C’est sans doute pour cela qu’on s’apprécie mutuellement !!!

J’espère que ce deuxième article vous a plu, je vous en réserve un 3e. Ensuite, et bien si vous voulez être la 4e personne et que votre blog me plait, contactez moi : girlyanddelicious@outlook.fr.

 

Retour à l'accueil