Blog en Folie #3 Merci Mamie !

 Voici venu le temps de partager avec  vous un blog que j’aime beaucoup et qui mérite vraiment d’être connu.

« Merci Mamie ! » est un blog co-dirigés par 6 copines qui pour rester en contact après la fin de leur études ont décidées de créer ce blog. Non seulement de rester en contact, ce blog a pour but de partager avec vous dans la bonne humeur des recettes mais aussi des astuces concocter par nos mamies !

Ha ! Les fameuses astuces et remède de mamie, qui n’en connaît pas ? On a toutes ces petites astuces et remède  que l’on se donne de génération en génération et qui perdure dans nos foyers ! Et bien si vous n’en connaissez pas ou que vous les collectionnez, rendez-vous sur le blog de merci mamie.

En plus des recettes et des astuces de mamies, ici : La gélée de Noël:

Vous pourrez y découvrir des articles sur l’art, la mode, la culture …

Portrait d'une vieille dame

Lorsque qu’Eugénie ma contactée et que j’ai découvert leur univers j’ai tout de suite été séduite. Ce blog conviviale et très chaleureux ma transportée dans un univers multiculturel avec ses nombreuses rubriques élaborées par une équipe de choc : Amina, Eugénie, Julie, Léa, Lila et Ophélie. J’ai pris un malin plaisir à faire cette interview avec ces filles, j’aurais aimé les rencontrer en face à face pour le faire. J’ai adorée me plonger dans la lecture de leurs réponses, et d’apprendre à les connaître un peu plus. C’est tellement plus agréable d’avoir le point de vue de plusieurs personnes. Vous allez être séduite par cette bande de copines et par leurs diverses passions qu’elles partagent avec nous bien amicalement.

Je vous laisse découvrir l’interview et vous faire votre propre opinion sur le sujet.

Merci Mamie est un blog éclectique tenu par 6 bonnes amies, est-ce bien cela? Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avoir décidés de créer un blog tous/toutes ensemble?

Notre blog Merci Mamie est, en effet, né suite à notre rencontre. Nous sommes 6 bonnes amies suivant les mêmes études depuis quelques années et nous partageons surtout des centres d’intérêt communs, comme la cuisine, la culture et les mêmes valeurs de tradition. Nos études prenant bientôt fin nous avons décidé de lancer ce blog pour garder ce lien, ce partage entre nous mais aussi avec le reste de la blogosphère et cela pour le plus longtemps possible ! On se prend vite au jeu…

Six c'est vraiment énorme comme équipe pour un blog! Comment fonctionne ce blog avec une telle équipe? Est-ce que certaine/certains d'entre vous ont une rubrique attitrés?

Oui c’est vrai que 6 ça peut faire beaucoup et nous avons un gros travail de communication, d’organisation et de programmation entre nous pour que cela fonctionne! Mais être une équipe de 6, c’est surtout une richesse car nous apportons réellement chacune notre “pierre à l’édifice” à notre manière, avec toujours un brin de folie qui amène ce ton décalé et humoristique dans toutes nos rubriques. Nous n’avons pas de rubrique attitrée mais forcément nous avons toutes un domaine de “spécialité”. Être 6 nous permet aussi de publier régulièrement (environ 2 articles par jour), ce que nous ne pourrions pas faire seules, avec nos études prenantes.

Pouvez-vous vous décrire chacune en 1 ou 2 phrases?

Amina : J’adore le cinéma et la musique. Merci Mamie me permet de partager l’histoire et les origines de différents types d’œuvres, mais également les spécialités d’antan de mes proches.

Eugénie : dans ce blog je partage essentiellement mes recettes de grand-mère mais aussi plein d’astuces, de remèdes et d’expressions que j’ai pu entendre et tester!

Julie: A moitié italienne, j’adore fouiller dans les carnets de cuisine de ma Nonna pour partager de délicieuses recettes de mon pays sur Merci Mamie!

Léa : éternelle gourmande, fan de DIY et de vintage, je me retrouve parfaitement en Merci Mamie et m’éclate quotidiennement à la rédaction, sur quelque sujet que ce soit

Lila : Touche à tout, “do it yourself” est un peu mon motto… et je suis souvent à la recherche de trucs et astuces pour rattraper mes ratés, trous, taches et autres maladresses !

Ophélie : Mes dadas principaux sont de décortiquer les punchlines de mamies, d’en comprendre le sens et la provenance, et le bicarbonate de soude. Et les gâteaux d’enfants gourmands.

Quel est le concept de ce blog?

Notre blog célèbre nos mamies, nos grand-mères dont nous sommes toutes très proches. C’est vraiment elles qui sont au coeur de notre blog. Nous partageons donc essentiellement leurs recettes, leurs astuces, leurs remèdes, leurs bons plans culture, leurs sens de la mode mais aussi leurs expressions désuètes. Nous partagions cette source de bons plans et d’astuces en tout genre avec nos amis, puis nous avons lancé Merci Mamie, où les articles mettent en vedette ces astuces pour se rendre la vie plus douce, sur un ton humoristique et décalé, avec des photos retravaillées dans ce sens-là. Beaucoup d’elles et beaucoup de nous :)

Votre blog est entouré d'une atmosphère chaleureuse, conviviale mais aussi ludique et amusante comme je les aime. Est-ce ce que vous souhaitiez créer avec ce blog "Merci Mamie" ou bien s'est-il créé au fur et à mesure de vos publications?

Merci Mamie se voulait forcément convivial dès le départ car nous voulions recréer l’atmosphère chaleureuse d’être avec notre mamie gâteau toujours de bon conseil. Le côté amusant et très ludique est devenu une habitude par la suite, quand on a vu qu’il plaisait à nos lecteurs. De plus, nous tâchons de remettre des astuces parfois désuètes au goût du jour, et pour cela l’humour est un excellent vecteur.

Combien y a-t-il de rubrique dans votre blog? Pouvez-vous nous les décrire en quelque phrase?

Notre blog se répartit en 6 rubriques bien distinctes mais toujours traitées de la même manière ludique et amusante.

  • Cuisine : nous revisitons des recettes de grand-mère, sucrées et salées, plutôt simples à réaliser car en tant qu’étudiantes nous n’avons pas forcément le temps ni les moyens de faire des plats très sophistiqués.
  • Trucs et astuces : nous partageons également des trucs et astuces que nous détenons directement de nos mères qui les tiennent elles-mêmes de leurs mères, donc de nos grand-mères !
  • Remèdes : les remèdes sont également des éléments que nous tenons de notre cercle familial et amical. Que ce soit pour avoir une belle peau, les cheveux doux ou lutter contre la toux, nous partageons nos petites recettes naturelles pour éviter le paraben et les médicaments.
  • Culture : les bons plans culture de Mamie sont inspirés de nos aïeules ou directement de l’actualité. Nous montrons l’influence d’œuvres anciennes sur la culture populaire actuelle, mais mettons également à l’honneur de vieilles dames talentueuses.
  • Mode : la mode est quant à elle très liée au DIY et à la tendance vintage. Nos mamies y sont pour beaucoup, on adore fouiller leurs placards...
  • Punchlines : notre dernière catégorie regroupe des expression et dictons de mamie entendus au quatre coins du monde, que nous nous faisons un malin plaisir d’expliquer et de situer.

Comment s'effectue la pêche aux articles? Doit-il y avoir l’unanimité pour qu'un article soit publié?

Notre ligne éditoriale est très libre et nous nous faisons totalement confiance sur le contenu. C’est donc aussi un blog pour chacune d’entre nous, et ça nous amuse beaucoup de découvrir les articles des autres ! La seule contrainte que nous nous imposons est de varier les rubriques … Mais la cuisine reste malgré tout notre catégorie favorite, nous sommes une belle bande de gourmandes… ;)

Vous êtes constamment à la recherche d'astuces de grand-mère ! Etes-vous toutes "Ouïe" par les propositions de vos lecteurs?

Oui nous sommes tout ouïe ! De plus en plus d’amis, puis de lecteurs, nous proposent leurs astuces… Ou nous en demandent dès qu’ils ont un petit souci. D’ailleurs, durant cette période de l’Avent et alors que Noël approche, Mamie réalise les demandes et envies, et règle les soucis de ses lecteurs ! Il suffit de nous envoyer un message par mail, Facebook, Twitter, Google+ ou Hellocoton !

Vous avez opté de lancer votre blog sur l'interface "tumblr". Cela ne vous limite-t-il pas trop? Une personne n'étant pas inscrit à Tumblr ne peut pas vous laissez de commentaire. Alors comment fait-il pour vous contactez ou vous laisser des commentaires?

Nous avons choisi l’interface Tumblr pour son design épuré qui nous plaisait beaucoup, et la jolie présentation qu’il proposait, où plusieurs articles sont visibles en un coup d’oeil sur la page d’accueil. Toutes nouvelles sur la blogosphère nous n’avions pas pensé directement à ce souci d’adhésion pour commenter… C’est assez dommage. Ceci-dit il est très rapide de se créer un compte sur Tumblr pour pouvoir suivre plusieurs blogs comme le nôtre, et partager les contenus. Ensuite, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Hellocoton et Google + nous permettent d’intéragir avec la blogosphère pour notre plus grand plaisir ! La preuve, ces réseaux nous ont permis de découvrir ton blog que nous apprécions toutes tout particulièrement :) 

 

Pour faire partie du prochain Blog en folie, contactez-moi à cette adresse : girlyanddelicious@outlook.fr. A moins que je vienne vous cherchez ^^

Retour à l'accueil