Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake

Sur ma page facebook je vous avait annoncés du lourd pour aujourd'hui. Une très bonne amie ma fait confiance en faisant appel à moi pour réaliser le gâteau d'anniversaire de sa soeur. Ma toute première commande et je suis fière que se soit pour une amie qui ait autant confiance en moi et fière du résultat. J'ai passée beaucoup trop d'heure sur ce gâteau, n'ayant pas tout le matériel sous la main (il me manquait 4 douilles identique pour passer d'une couleur à l'autre sans avoir à tout changer et laver^^). Mise à par ça, je suis heureuse de vous montrer ce tout premier gâteau que je vais proposer à la vente pour toutes personnes intéressés, vivant proche de chez moi. Demain étant mon anniversaire, je vais réaliser un autre gâteau du genre mais je ne peut poster la recette que le 18 décembre lors de la journée du 4e foodista Challenge lancé par "les Cookines" sur le thème "une recette cosy de Scandinavie, blanc comme neige". Si vous n'êtes pas incrit allez vite voir sur son blog pour les modalités d"inscription. 

                                               Red Velvet Layer cake                                           Rainbow petal cake

Ingrédients pour 10-12 personnes:

Red Velvet:

  • 320 gr de farine 
  • 300 gr de sucre 
  • 2 C.S de cacao
  • 4 oeufs
  • 2 C.C levure chimique 
  • 2 C.C bicarbonate 
  • 2 pincée de sel 
  • 2 C.C d'extrait de vanille, j'ai utilisée mon extrait fait maison
  • 2 C.C de colorant rouge (bonne qualité) 
  • 250 gr de beurre
  • 120 ml de lait 
  • 200 gr de crème fraîche 
  • 2 C.C Vinaigre blanc

​Glaçage Rainbow petal :

  • 1kg de mascarpone (1,5 kg si moule plus grand + 10g sucre en plus  et 2 cl crème en plus)
  • 20 g de sucre
  • 4 cl de crème liquide
  • Colorants
  • ​​4 moules de 17 cm de dia (20 maxi)

La réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre à T° ambiante dans un saladier et le travailler en pommade avec une fourchette pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et travailler à la fourchette avec l'extrait de vanille, continuer de travailler un peu. Ajouter les oeufs 1 par 1 en battant bien au fouet. Dans un autre saladier tamiser la farine avec le cacao, le sel et la levure. Ajouter ce mélange au beurre. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Dans un ramequin mélanger le bicarbonate avec le vinaigre, l'ajouter à la préparation. Bien mélanger. Diluer le colorant dans le lait. Ajouter au mélanger et bien mélanger. Beurrer 4 petits moule à gâteau (17 cm de diamètre, 20 maxi), disposer un disque de papier sulfurisé dans le fond des moules. Verser la pâte à gâteau dans chaque moule à part égale. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. A la fin de la cuisson, retourner les moules sur des grilles pour les démouler. Recommencer l'opération si vous n'avez qu'un seul moule. Laisser vos Red Velvet refroidir.

Dans un saladier, mettre 500g de mascarpone, ajouter 10g de sucre et 2 cl de crème liquide. Mélanger délicatement (c'est très important) avec une spatule. Une fois le tout incoprorés, disposer sur un support assez large un Red Velvet. Recouvrir de glaçage et coller un second Red Velvet dessus ainsi de suite. Avec le reste de glaçage, recouvrir l'ensemble du Red Velvet une première fois. Mettre au congélateur 10 minutes environ afin de faire durcir le glaçage, puis avec le reste de glaçage bien recouvrir l'ensemble des gâteaux, bien camoufler les côtés (Cf image ci-dessous).

Préparer le reste de glaçage que vous répartissez dans 6 bols différents. Ajouter le colorant pour faire les couleurs : Bleu, vert, jaune, orange, rose et violet. Disposer votre gâteau sur votre support définitif. Mettre les glaçages dans des poches à douilles avec une douille ronde (5 mm pour moi). Commencer par le bleu: faire une boule de la taille d'une bille (cf. photo ci-dessous, désoler pour la médiocrité des photos je n'avais pas prévu de les mettres avant maintenant). Puis avec le dos d'une cuillère à café venez écraser la boule en partant de quelques millimètre du bord de la boule et l'étaler. Si je ne suis pas claire, les photos ci dessous sont fait pour. 

Si vous avez les 6 douilles : faire vos ranger de couleur ensuite le dessus

Mais si comme moi vous n'en avez qu'une ou deux : après chaque ranger de couleur venir faire le tour sur le dessus du gâteau (comme sur la photo ci-dessous) avant de changer de couleur. C'est pour cette raison qu'il y a une petite démarcation entre le haut du gâteau et le dessus pour ma part.

Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake

Après avoir fait votre rangé de bleu, passer au vert, en venant se placer au dessus des pétales bleu (à ras bord). Ainsi de suite. Finir par le dessus du gâteau si vous avez le nombre suffisant de douille (sinon c'est déjà fait). En venant vous placer au bord du gâteau, à ras bord de la couche de violet sur la parais du gâteau. Suis-je claire? Vive les photos pour être mieux comprise ^^.

N'hésiter pas à placer votre gâteau au congélateur lorsque vous devez changer vos poches et laver vos douilles. Utiliser des poches jetable si possible, à moins que vous ayez un stock imprésionnant de poche réutilisable ^^.

Placer au réfrigérateur jusqu'à dégustation. Vous pouvez réaliser les gâteaux la veille. 

J'espère que vous aimez mon nouveau style. Excepté les photo de démonstration que j'ai pris sans ouvrir ma fenêtre (d'où l'effet rougeâtre), car je n'avais pas prévu de les mettre, sorry). 

Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Red Velvet Layer cake, Rainbow petal cake
Retour à l'accueil