Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka
Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka
Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka

Ah en voici un dessert vraiment délicieux. Si vous n'avez pas encore testés, je vous conseil de tester car c'est tout simplement savoureux, ces 3 différentes textures se marie à merveille et rende ce dessert encore plus spéctaculaire. Moi je fond de plaisir en le mangeant. Après ma version de gâteau magique à la vanille. Voici celle vanille et Fève Tonka. Encore une fois je veux remercie ma kakou de m'avoir fait découvrir cette Fève maintenant, j'en suis raide. 

Ce gâteau magique Vanille et Fève Tonka j'en suis à mon 3e essaie. La première fois c'était pour manger chez une amie et je n'ai pas eu le temps de faire de belle photo. La seconde c'est lorsque mon four en mode préchauffage à rendu l'âme il y a 2 semaines. Donc n'aimant pas le gaspillage,  étant 23heures, j'ai décidée de sortir ma grosse cocotte qui passe aussi bien au four que sur mes plaques. Donc j'ai dû me résoudre à une cuisson au bain marie sur mes plaques de cuisson. Autant vous dire que la couche de génoise n'a pu se former. C'était devenu plus une grosse croute assez désagréable que j'ai dû retirer de mes ramequins. Donc me revoilà avec une 3e version, avec un moule encore trop grand et pour cause, ma génoise riquiqui mais au moins j'ai mes 3 couches et de magnifique photo à vous offrir. Promis j'investis bientôt dans des moules adaptés!!!

Assez de blabla, place à la recette

Gâteau Magique Vanille et Fève Tonka

Ingrédients pour 6-8 personnes:

  • 4 œufs
  • 125 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé 
  • 1 C.S d'eau
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille 
  • 125 gr de beurre
  • 115 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 Fève de Tonka
  • Sucre glace pour la déco

​La préparation:

Une heure avant, faire chauffer le lait avec les graines de vanille et la gousse ouverte afin qu'elle infuse. Râpé un peu de Fève Tonka au dessus du lait, sans en mettre de trop étant une épice vraiment très parfumé.

Préchauffer le four à 140°C (150°C sans la chaleur tourmante). Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé ainsi que la cuillère d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire fondre le beurre, et le laisser tièdir avant de l'incorporer à la préparation précédente. Mélanger, puis ajouter la farine et le sel. Fouetter encore quelques minutes. Verser ensuite le lait vanillée (penser à retirer la gousse de vanille), en continuant de fouetter l'ensemble. Puis monter les blancs en neige ferme et incorporer les au mélange à l'aide d'un fouet, mais attention à ne pas trop les incorporer dans la pâte, c'est ce qui va former la génoise sur le dessus. Il doit rester des grumeaux.  Beurrer un moule de 24 cm de préférence (à défaut un moule de 22 où 20 cm avec des bord haut). Verser le mélange dans le moule, lisser la surface avec la lame d'un couteau. Enfourner pour 50 minutes.

 

Moi j'ai cuit 10 minutes à 140°C avant de passer à 150°C pendant 30 minutes, soit 40 minutes on suffit (A vous de juger la cuisson, la lame du couteau doit resortir sèche). 

Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka
Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka
Gâteau magique à la vanille et Fève Tonka
Retour à l'accueil