Blog en folie # 5 Blog en folie # 5 Blog en folie # 5

J’aime de plus en plus partager avec vous mes blogs favoris !!! Préparer les questions puis interviewer ces personnes d’une grande gentillesse est toujours pour moi un moment unique, qui me remplit de fierté. Pour cette 5e édition, je vous propose de découvrir une personne qui à grand cœur et qui partage une passion commune à toutes les blogueuses culinaires, même si son blog est loin de nous servir de la cuisine… mais plutôt de la photographie. Il s'agit de Bernard du blog  Bernieshoot

J’ai toujours adoré prendre des photos, au lycée j’ai même pu apprendre à les développer moi-même. C’est pour cette passion commune à Bernard et à son extrême gentillesse que j’ai souhaitée l’interviewé.

Bernard, plus connu sous le pseudo de Bernie pour nous autre, est un blogueur depuis de nombreuses années et où il nous fait découvrir ses photographies, ses challenges, ses lectures passionnantes (autre passion que je partage avec lui ^^). Il va même juste qu’à interviewé ses auteurs, une chance me diriez-vous. Je vous laisse découvrir cette interview des plus intéressante.

Intervieuw de Ian Manook ici auteur du très célèbre roman "Yeruldelgger", que Bernard à eu la délicate attention de me conseiller (je te dirais si elle a aimée ^^).

1° Peux-tu te présenter à nos lecteurs Bernie?

Tout d'abord Bernie parce que mes ami(e)s anglophones avaient beaucoup de mal à prononcer mon prénom Bernard alors j'ai abandonné mon précédent pseudo belbe car bernie me convient mieux.

De mon demi-siècle passé je suis en région toulousaine, limite de l'Ariège, une longue carrière dans l'aviation civile et des passions.

2° La photographie : Amateur ou Professionnel?

Je dirais amateur éclairé même si la seule chose dont je suis certain c'est que je sais que je ne sais rien. En photographie on apprend tous les jours, comme dans beaucoup de domaine, après en faire une activité rémunérée c'est une autre démarche.

3° A partir de quel âge et quel moment tu à découvert l'univers de la photographie?

De mémoire je devais avoir environ 6 ans lorsque l'on m'a offert mon premier appareil photo et c'est là que tout a commencé.

4° Ta première photo?

Je dirais une photo de famille ou d'un de mes chats mais je n'ai pas pensé à le noter à l'époque.

5° A ton sens, la plus aboutie? 

Une photo prise en bord de Garonne dont le traitement en Noir et blanc me plaît bien, mais c'est très subjectif.

Blog en folie # 5

6° As-tu des projets en lien avec la photographie? Ou autre?

Je dirais des envies photographiques. Je rêve d'entrer dans le monde Leica, de faire du studio des reportages autour d'événement. Actuellement le plus grand projet tourne autour du développement de mon blog afin d'avoir de proposer des articles de qualité et d'avoir une audience en adéquation.

7° Quand as-tu lancé ton blog et pourquoi?

Mon blog actuel en juillet 2009. Il fait suite à un premier blog qui n'est plus en ligne. Au départ j'étais dans le monde du tennis et modérateur sur un forum. Nous avions senti que le blog devenait un bon vecteur de communication et d'interaction. Au départ je souhaitais partager mon travail photographique et mes humeurs.

8° Comment se passe une séance photo pour toi?

Tout dépend; C'est souvent une balade, un déplacement et je déclenche en fonction de ce qui me fait vibrer. Si c'est pour une séance programmé soit sur une demande soit pour un projet j'ai besoin de connaître la personne ou de prendre le temps de réfléchir et d'avoir des images en tête: ça ne peut pas être bâclé.

9° Quel conseil, matériel, conseilles-tu à des blogueuse culinaire comme nous?

Le premier conseil c'est de se faire plaisir et garder son œil. Le matériel est et doit rester un outil. Ce n'est pas le matériel qui va faire une bonne photo mais votre regard. La course aux photos qui font des millions de pixels est un non-sens pour des amateurs. Allez-vous poster sur des blogs des photos lourdes qui vont ralentir l'affichage ? Avec un budget modeste vous pouvez avoir un appareil correct mais il faut ensuite se donner la peine de le connaître pour qu'il ne soit pas une contrainte mais un outil que vous maîtrisez, un peu comme un four ou un robot.

10° Une autre passion dans la vie que la photo?

La lecture est une autre passion avec un faible pour la littérature policière. J’ai un appétit littéraire assez conséquent. La lecture est un moyen de connaître, d'apprendre, de réfléchir, de s'évader. Il est essentiel pour moi de donner le goût de la lecture aux enfants

11° Tu publies beaucoup d'article sur tes lectures, Es-tu un passionné de livre? 

Oui j'ai toujours eu un livre avec moi et en visitant la blogosphère l'idée de publier mes chroniques m'est venue et aussi de pouvoir interviewer les auteurs. C'est à mon sens un vrai plus de connaitre l'auteur.

Je lis d'ailleurs beaucoup plus que je ne chronique et en général si un livre ne m'a pas convaincu je ne vais pas le chroniquer sauf dans le cas d'un service de presse où je garde ma liberté de plume.

 

J'espère que vous avez aimés. N'oublier pas le mois prochain c'est mon intervieuw pour fêter les 1 an de mon blog, pensez à me poser les questions dont vous voulez que je réponde ^^

Retour à l'accueil