Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive
Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive
Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive

Petit concours organisé par Gwen du très délicieux blog Mon p'tit coin gourmand. Pour ce concours, il fallait poster une recette jusqu'à aujourd'hui dernier delai, une recette "authentiquement" de chez nous. Alors moi, je suis Normande d'où l'introduction de pomme dans mon dessert mais j'ai aussi des origines Algériennes, et la c'est l'huile d'olive et le miel qui sont à l'honneur. Pas plus typique de chez moi donc ^^. Dans mon souvenir on devait tous poster sa recette aujourd'hui. J'espère que vous allez aimer !!!

Les dessert à base d'huile d'olive pullule sur les blogs et je comprend pourquoi. Je ne devrais pas m'en privée surtout que mes beaux-parents ont la gentillesse de nous ramener jusqu'à 2 bidon de 5 litres par an ! Je suis tomber sur cette recette sur ce blog "pickledplum", et pour une fois je n'ai rien changée.

Gâteaux aux Pommes, au miel et à l'huile d'olive

Les ingrédients pour 6 personnes:

  • 4 pommes Arianes
  • 5 C.S de farine
  • 5 C.S de sucre
  • 5 C.S d'huile d'olive extra vierge
  • 1 C.C de bicarbonate de sodium
  • 4 gros oeufs
  • 150 ml de miel fruité

  

Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive

La réalisation:

Préchauffer le four à 180Cº. Beurrer et fariner un moule à gâteau de 20 cm. Laver, et éplucher vos pommes (j'ai gardée une pelure entière d'une pomme pour ma déco) et couper vos pommes en tranches. Placer vos tranches de pommes à l'intérieur du moule.

Dans un bol, mettre la farine, le sucre, le bicarbonate de sodium, huile d'olive ainsi que 2 oeufs et fouetter jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.

Verser la pâte sur les pommes et cuire pendant environ 20 minutes. A ce stade, le gâteau n'a pas encore finit de cuire. Retirer le moule du four et pousser la température du four à 200°C. 

Dans un bol, fouetter les deux derniers oeufs avec le miel jusqu'à obtenir une consistance homogène. Verser ce mélange sur le gâteau et prolonger sa cuisson de 15-20 minutes, jusqu'à obtenir une coloration dorée et qu'il soit bien cuit en son centre. 

Ce dessert se mange chaud ou froid, à votre guise

 

Les participants à ce concours : 

Mon p'tit coin gourmand - A Fleur d'Oranger  - Des Recettes à Gogo - Petite Cuillère et Charentaises - Douceurs Maison - Keskonmangemaman - Saveurs et lectures - Pourquoi je grossis - Au menu du jour - Evin sur son nuage -Les Gralettes - Cuisine Voozenoo - L'atelier de Steph et Lolie - Pomme de Reinette - Glob'Cooker - By acb for you -Une petite faim - Food'Epices et tout - La main à la pâte - Envie d'une recette ? - Ma boîte à bulles - Les bonnes petites recettes de Lagrande Pages - La cuisine de Stephy - Secrets de gourmandise - MylittlePatisserie - Cupcakes & Capitons - A Tavola - Lipouzerezh - Girly and Delicious - Paris and Food - Laëtitia P. - Marine en Cuisine - Miam Addict - Chemin de gourmandise - Les Jolies Choses De Marion - Les gourmandises de Lolo - Amandine Cooking - Les Délices d'Amina - Popote et Nature - Cooking N' Co

Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive
Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive
Gâteau aux pommes, au miel et à l'huile d'olive
Retour à l'accueil