Gâteau de quinoa au chocolat
Et non ce n'est pas un poisson d'avril, il s'agit bien d'un gâteau de QUINOA au chocolat. Cela faisait longtemps déjà que j'avais envie de faire un gâteau de quinoa, j'ai donc cherchée sur internet et là je suis tombée sur cette recette, sur le blog de Rose "Les petits plats de Rose". Le coup de fourdre. J'ai juste remplacé le lait de coco, que je n'aime pas vraiment par du lait concentré non sucré. Sinon, le reste est resté tel qu'elle l'a décrit.
Gâteau de quinoa au chocolat (Vegan)
Les Ingrédients pour 6 personnes
- 300 g de quinoa cuit (soit 2 sachets et demi)
- 50 ml de lait
- 3 « œufs de lin », soit 3 cas de graine de lin moulues + 9 cas d'eau
- 100 g de margarine (ou autre beurre)
- 100 g de sucre de canne
- 55 g de cacao en poudre non sucré
- 1 cc bombée de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage :
- 150 g de lait concentré non sucré
- 100 g de chocolat noir
La réalisation :
Préchauffer le four à 175°C. Faire réchauffer au micro-onde votre quinoa comme indiqué sur le sachet. Si vous n'avez que du quinoa cru, faire cuire envrion 135 g. Pendant ce temps, moudre vos graines de lin, puis les mélanger avec l'eau. Laisser reposer. Dans un saladier, mélanger le cacao avec le sucre, la levure, le sel et le quinoa. Faire fondre la margarine. Dans un autre saladier, mélanger ensemble le lait avec la margarine fondu et les oeufs de lin. Ensuite incorporer ce mélange à votre première préparation.
Beurrer et fariner un moule de 18 cm à 20 cm maximum, de préférence à charnière. Verser votre préparation dedans et enfourner pour 30 à 40 minutes.
Laisser refroidir votre gâteau. Bien aplatir le dessus du gâteau afin de le creuser légèrement pour y ajouter la ganache.
Préparer votre ganache en faisant fondre votre chocolat couper en morceau au bain marie. Incorporer le lait concentré non sucré et bien mélanger hors du feu jusqu'à obtenir une sauce bien lisse. Verser sur le gâteau bien refroidie. Mettre au frigo toute une nuit de préférence, où minimum 3-4 heures au réfrigérateur.
Petit conseil, d'aller visiter le blog de Rose qui regorge de pépites ^^