Layer cake Damier
Layer cake Damier
Layer cake Damier
Layer cake Damier

   Cette année, la fête des pères est tombée le 21 juin, mais ce n'était pas tout, j'avais également 4 anniversaires ce jour-là. Et oui 4. C'est énorme, mais je n'ai pu fêter que celui de ma chère Rosy (je vous en ai déjà parlé, elle est chef de projet de l'association JIACI), ainsi que de sa meilleur amie "Genie". Je leur ai préparé un layer cake, et elles furent réellement très satisfaites de ce dessert. Mais c'était également l'anniversaire de mon beau-père et de mon amie d'enfance "juju". 

   Pour ce dessert, je voulais 4 étages de damier, mais j'ai décidé, de faire une plus belle surprise (qui a quelque peu foiré). J'ai décidé, avec le reste de génoise à la vanille, et de génoise de chocolat de faire 2 marbrés pour les disposer un au-dessus et un en dessous, comme sur les images. Mais ma génoise vanille était plus liquide que celle au chocolat. Par conséquent, le chocolat s'est fondu dans celui de la vanille, qui à presque entièrement disparue. Mais tant pis. Je le referais plus tard, en utilisant qu'une seule recette de génoise que je diviserais en deux. Il est tout de même très réussi, je trouve.

Layer cake Damier

Les ingrédients pour 8-10 personnes:

  • Génoise vanille :
  • 5 oeufs
  • 130 gr de farine
  • 170gr de sucre
  • 1/2 C.C de levure
  • 30 gr de beurre
  • 1 C.C d'extrait de vanille.
  • Génoise au chocolat de Cyril Lignac (trouver sur le blog : Gâteauxchocolat)
  • 6 oeufs
  • 170g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 130 gr de farine
  • 40g de cacao non sucré
  • 30 gr de beurre

La réalisation :

   Beurrer et fariner 4 moules de 17,5 cm. Mettre de côté.

   Préparer la génoise à la vanille : préchauffer le four à 175°C. Déposer un bol en verre sur une casserole d'eau frémissante. Fouetter les oeufs et le sucre environ 5 minutes à l'aide d'un fouet ménagé de préférence. Arrêter lorsque vous obtenez une consistance épaisse et lisse. Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse légèrement. Dans un autre bol, tamiser la farine avec la levure. Incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange d'oeufs battu. Incorporer délicatement le beurre fondu ainsi que la vanille à l'aide d'un fouet. Verser dans 1 moule. Il vous en restera suffisamment pour le Marbré. Si vous voulez faire 4 étages de damier, il vous suffit de répartir la génoise dans 2 moules. 

   Préparer la génoise au chocolat : battre le sucre avec les oeufs dans un bol placé sur une casserole d'eau frémissante. Fouetter environ 5 minutes à l'aide d'un fouet ménagé. Arrêter lorsque vous obtenez une consistance lisse et épaisse. Retirer et feu et continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse légèrement. Dans un autre bol, tamisé la farine avec la poudre de cacao, le sel et la farine. L'incorporer délicatement à l'aide d'une spatule au mélange d'oeufs battu. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ne pas trop mélanger. Verser la préparation dans 1 moule. Il vous en restera suffisamment pour le marbré. Si vous voulez faire 4 étages de damier, il vous suffit de répartir la génoise dans 2 moules.

   Pour les 2 marbrés, il suffit de mettre, deux cuillères à soupe de pâte dans les deux moules en alternant les deux génoises : 2 C.S de génoise au chocolat, 2 C.S de génoise à la vanille, 2 C.S de génoise au chocolat, 2 C.S de génoise à la vanille, ainsi de suite jusqu'à épuisement des génoises. 

Cuire les génoises 15 minutes environs. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir pour le reste des opérations. L'idéale est de les faire la veille. 

   Etape de construction du damier : (cf. photo ci-dessous). Découper un patron à l'aide d'un compas. Prendre une feuille de papier suffisamment grande. Tracer un premier cercle de la taille de votre moule. Puis tracer deux autres cercles de part égale (en fonction de votre moule). Découper ces cercles, pour qu'il soit séparer les uns des autres (Cf. photo). Poser un marbré sur de l'aluminium. Recouvrir d'une fine couche de Nutella, de confiture, de confiture de lait...

   Prendre les deux (ou 4) génoises. Poser les 3 cercles de papier dessus. Enlever le papier du centre (photo 3) et avec un couteau pointu, tracer le contour de la génoise jusqu'au fond. Enlever le cercle de papier suivant et tracer le contour. Vous pouvez alors les détacher les uns des autres délicatement. 

   Vous obtenez deux grands cercles, deux moyens et deux petits cercles 

Layer cake DamierLayer cake Damier
Layer cake DamierLayer cake Damier

   Poser le plus grand cercle de génoise au chocolat sur votre base de marbré, recouvert d'une fine couche de Nutella. (si vous n'avez pas de base de marbré, ce n'est pas grave, placé le plus grand cercle sur du papier aluminuim, et procédé de la même façon); À l'aide d'une spatule en métal, ajouter du Nutella (ou autre) sur les parois interne de la génoise, pour l'adhesion. Poser ensuite le cercle moyen de génoise à la vanille. Recouvrir les parois internes de Nutella, et poser enfin le petit cercle de génoise au chocolat au centre du gâteau. CF. photo ci-dessous.

Layer cake DamierLayer cake Damier

   Une fois la reconstruction du premier, le recouvrir de Nutella. Posé sur le dessus, le grand cercle de génoise à la vanille. À l'aide d'une spatule en métal, ajouter du Nutella (ou autre) sur les parois internes de la génoise. Poser ensuite le cercle moyen de génoise au chocolat. Recouvrir les parois internes de Nutella, et poser enfin le petit cercle de génoise à la vanille au centre du gâteau. CF. photo ci-dessous. Recouvrir la surface de Nutella (ou autre condiment), puis poser sur le dessus le dernier marbré. 

Layer cake DamierLayer cake Damier

   Si vous voulez 4 étages de damier, répéter l'opération en prenant soin de bien alterner les couleur :

Base 1 : Chocolat + vanille + chocolat

Base 2 : Vanille + chocolat + vanille

Base 3 : Chocolat + vanille + chocolat

Base 4 : Vanille + chocolatVanille

 

Layer cake Damier

Glaçage du gâteau

Ingrédients :

  • 150g de mascarpone
  • 300g de sucre glace
  • 120g de beurre doux
  • Colorant Alimentaire
  • Sprinkles rondes + petits coeurs ou autre déco.

La réalisation :

  Mettre le beurre,  le sucre glace dans votre robot ménagé et battre (ou au batteur) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit uniforme. À ce moment-là, ajouter le mascarpone et le colorant alimentaire, battre de nouveau à basse vitesse pendant environ 1-2 minute, le temps que la préparation devienne uniforme. Glacer une première fois d'une très fine couche de topping, à l'aide d'une spatule coudé.

   Après avoir glacé le Layer Cake, le placer aux frais pour que le glaçage se fige. Puis avec le reste de glaçage, recouvrir entièrement votre layer cake. Bien lisser. Décorer avec des Sprinkles et diverse déco en sucre. Placer au frais, le sortir 15 minutes avant de le déguster. 

Layer cake Damier
Layer cake Damier
Layer cake Damier
Layer cake Damier
Retour à l'accueil