Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake

   Voici un layer cake que je rêvais de tester, un ombre cake. Après avoir regardé différent tuto, un peu partout sur internet, je ne suis rendu compte que c'était très facile à faire. Vous allez-vous dire, encore un !!! Mais pour ma défense, j'avais encore un anniversaire !!! J'aime préparer les gâteaux d'anniv de mes amies et de ma famille.

   J'ai opté pour un zebra cake, pioché chez Sherazade, la très talentueuse blogueuse : "les joyaux de Sherazade". J'ai opté pour une version sans chocolat avec trois couleurs différentes. J'ai choisi la couleur préférée de mon amie, l'orange, qui je trouve se mariait bien avec du rose. 

   J'ai réalisé 4 petits gâteaux dans mes moules de 17 cm, avec une seule préparation, c'est pour cela qu'ils n'ont pas l'air très épais. J'ai préparé un glaçage, beurre/mascarpone, que j'ai divisé en quatre : Un rose foncé, un rose plus clair, un orange, un orange foncé.

Zebra Layer Ombre Cake

Les ingrédients pour 8-10 parts :

  • 4 gros œufs
  • 250 g de sucre semoule
  • 2 yaourts nature 
  • 250 ml d'huile 
  • 300 g de farine
  • 1 c à s de levure chimique
  • 1 c c de sel
  • 1 c à c d'extrait de vanille
  • Colorant Rose et Orange en poudre

La réalisation :

Préchauffez le four à 180C. Beurrer et fariner 4 petits moules de 17 cl. Battre les oeufs avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que la pâte devienne crémeuse. Ajouté ensuite le yaourt, l'huile et l'extrait de vanille. Battre jusqu'à obtenir une préparation homogène. Dans un autre bol, tamiser la farine mélangée avec la levure. Ajouter progressivement la farine à la préparation liquide. Battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Divisez le mélange en 2 parties égales. Puis l'une des deux part en deux. Gardez une partie telle que, et dans les deux autres, ajouter le colorant rose dans l'un et le colorant orange dans l'autre.

Dans l'un des moules, verser 3 C.S de pâte blanche bombées au centre du moule. Puis verser 3 C.S de pâte rose au-dessus de la pâte blanche. Ainsi de suite. Remplir les 4 moules afin d'obtenir 2 moules de préparation rose et blanche et 2 moules de préparation orange et blanche.

"IMPORTANT: Ne pas s'arrêter et attendre jusqu'à ce que la pâte prenne place à chaque fois - CONTINUEZ! Ne surtout pas étaler la pâte ou incliner le moule pour répartir le mélange." Sherazade

Cuire au four pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Puis à la sortie du four, passer un couteau au bord du moule, pour le détacher et les retourner sur une grille, laisser refroidir.

Glaçage beurre/mascarpone

Ingrédients :

  • 150g de mascarpone
  • 300g de sucre glace
  • 120g de beurre doux
  • Colorant Alimentaire
  • Confetti

La réalisation :

  Mettre le beurre,  le sucre glace dans votre robot ménagé et battre (ou au batteur) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit uniforme. À ce moment-là, ajouter le mascarpone et battre de nouveau à basse vitesse pendant environ 1-2 minute, le temps que la préparation devienne uniforme. Glacer une première fois d'une très fine couche de topping, à l'aide d'une spatule coudé. Après avoir glacé le Layer Cake, le placer aux frais pour que le glaçage se fige. Puis diviser le reste du glaçage en 4 part égales. Coloré, une partie en rose foncé, une autre en rose plus claire, une autre en orange et la dernière en orange plus foncé. Pour recouvrir entièrement votre layer cake, il suffit de mettre vos glaçages dans 4 poches à douille (pas besoin de douille). Couper le bout des poches. Prendre le rose foncé et en bas du gâteau faire un boudin tout autour du gâteau. Prendre le rose plus clair et faire de même, puis l'orange foncé. Là vous arrivez en haut du gâteau. Faire un boudin de glaçage orange foncé sur le bord du dessus du gâteau et remplir le reste avec le glaçage orange plus clair. 

Zebra Layer Ombre Cake

À l'aide d'une spatule métallique, lisser le glaçage  en faisant le tour, afin de racler et d'uniformiser la pâte tout autour. Repasser si besoin. Ramener les bords du haut vers le milieu du haut du gâteau, afin de glacer le dessus. Bien lisser. Décorer avec des confettis (je les ai triés afin de garder les rose, rouge et orange). Placer aux frais et sortir 15 minutes avant de le déguster. 

Et comme j'ai l'impression de ne pas être très clair, voici une vidéo YouTube que je viens juste de trouver pour vous aider à mieux saisir : 

Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake
Zebra Layer Ombre Cake
Retour à l'accueil