Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise

    Pour les 2 ans du blog "secret2cuisine", Christine avait posté une recette de Red Velvet aux framboises. J'avais adorée cette idée, et peut-être l'auriez-vous remarquer, mais j'adooore cuisiner des Red Velvet (cliquer sur la photo pour voir la recette) : 

    Pour l'anniversaire d'une amie, elle m'avait m'avais passer une commande (pour ses collègues de travail) de Red velvet. Je lui ai fait une surprise en mettant des framboises dans mon glaçage du milieu. J'ai repris l'idée de Christine, mais je suis resté sur ma recette et mon glaçage. Et pour le transport en bus, j'ai préféré faire un glaçage tout autour. Malheureusement, étant une commande, je n'ai pas de photo de m'intérieur. Mais allez voir celui de Christine, il est magnifique. 

Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise

Ingrédients pour 10 personnes

Red Velvet :

  • 320 gr de farine 
  • 300 gr de sucre 
  • 2 C.S de cacao
  • 4 oeufs
  • 2 C.C levure chimique 
  • 2 C.C bicarbonate 
  • 2 pincée de sel 
  • 2 C.C d'extrait de vanille, j'ai utilisé mon extrait fait maison
  • 2 C.C de colorant rouge (bonne qualité) 
  • 250 gr de beurre
  • 120 ml de lait 
  • 200 gr de crème fraîche 
  • 2 C.C Vinaigre blanc

​Glaçage intérieur :

  • 200g de mascarpone 
  • 15g de sucre glace.
  • D'extrait de vanille
  • 125g de framboise

Glaçage extérieur :

  • 150g de mascarpone
  • 300g de sucre glace
  • 120g de beurre doux
  • Colorant Alimentaire
  • Sprinkles déco.

La réalisation :

Préchauffer le four à 180°C. Mettre le beurre à T° ambiante dans un saladier et le travailler en pommade avec une fourchette pour le rendre crémeux. Ajouter le sucre et travailler à la fourchette avec l'extrait de vanille, continuer de travailler un peu. Ajouter les oeufs 1 par 1 en battant bien au fouet. Dans un autre saladier tamiser la farine avec le cacao, le sel et la levure. Ajouter ce mélange au beurre. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Dans un ramequin mélanger le bicarbonate avec le vinaigre, l'ajouter à la préparation. Bien mélanger. Diluer le colorant dans le lait. Ajouter au mélange précédent et bien mélanger. Beurrer 3 petits moules à gâteau (17 cm de diamètre, 20 maxi), disposer un disque de papier sulfurisé dans le fond des moules. Verser la pâte à gâteau dans chaque moule à part égale. Enfourner à 180°C pendant 15 minutes environ. A la fin de la cuisson, retourner les moules sur des grilles pour les démouler. Recommencer l'opération si vous n'avez qu'un seul moule. Laisser vos Red Velvet refroidir.

Préparer le glaçage intérieur : mettre le mascarpone dans un saladier. Ajouter le sucre glace cuillère à soupe par cuillère, en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois. Ajouter les framboises, mélanger une fois, délicatement. 

Poser un des gâteaux sur un plan de service, mettre la moitié du glaçage à l'intérieur. Poser dessus, un second gâteau. Ajouter la dernière moitié de glaçage avant de refermer avec le dernier gâteau. 

Préparer le glaçage extérieur :  mettre le beurre,  le sucre glace dans votre robot ménagé et battre (ou au batteur) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit uniforme. À ce moment-là, ajouter le mascarpone et le colorant alimentaire, battre de nouveau à basse vitesse pendant environ 1-2 minute, le temps que la préparation devienne uniforme. Glacer une première fois d'une très fine couche de topping, à l'aide d'une spatule coudé.

Après avoir glacé le Layer cake, le placer au frais pour qu'il se fige. Puis avec le reste de glaçage, recouvrir entièrement votre layer cake. Bien lisser. Décorer avec des Sprinkles et divers déco en sucre. Placer aux frais et le sortir 15 minutes avant de le déguster.

Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Layer cake Red Velvet Coeur de Framboise
Retour à l'accueil