Beurre de mangue

Pour une fois, je ne vous présente pas une recette consommable, enfin, vous pouvez toujours essayer de l'étaler sur un toast, mais ça ne doit vraiment pas être très agréable en bouche ! Alors si je vous propose cette recette de cosmétique, c'est que depuis peu, je suis passée au "no-poo" c'est-à-dire que j'arrête les shampooings chimique du commerce et favorise les shampooing naturel fait main. En plus de cela, je prépare mes masques maisons, comme cela, je sais exactement ce qu'il y a dedans et en plus, c'est naturel, sans produit chimique. C'est dans cette optique que j'ai décidé de me lancer dans la confection du beurre de mangue maison, qui peut être utilisée de diverses façons : en beurre corporel, en baume à lèvre, et dans des préparations pour masque capillaire, ou tel quel en bain d'huile pour que vos cheveux soit plus beaux, plus fort et en meilleure santé. 

Je l'ai testé hier en bains d'huile, pour cela, j'ai prélevé 10gr dans le pot et 10g de beurre de karité qu'une amie me procure de Côte d'Ivoire. Mais vous pouvez prendre 20gr de beurre de mangue ou inversement. Je les ai fait fondre au bain-marie quelque instant. Laisser refroidir légèrement et appliquer sur votre cuir chevelu et les racines, avant que les beurres ne se solidifie de nouveaux. Laisser appliquer au minimum 3h à toute une nuit. J'ai laissé 1 nuit et j'ai lavé mes cheveux avec un shampooing. Mes cheveux sont plus doux et vraiment très beaux. 

Beurre de mangue
Beurre de mangue

La recette peut paraître compliquée, mais en fait, elle est juste longue. Il faut se réserver une après-midi pour la préparer. Elle se conserve 6 mois et est vraiment très économique. Dans le commerce, vous l'a trouvez à environ une dizaine d'euro. Moi, j'ai 3/4 d'un pot de 340g, et elle m'a coûté un peu plus d'1 € à faire soi-même.  J'ai trouvé cette recette dans un magazine dans la salle d'attente de mon médecin, je l'ai prise en photo. Pour cet article, j'ai fait plusieurs recherches, et il s'agit en fait du magazine "Paulette, le numéro Fleuri". Recette concoctée par Camille du blog "dansmabaignoire". 

Je me suis procuré la cire d'abeilles dans une boutique de miel sur Rouen, ce n'est vraiment pas excessif, j'ai payée 2€06 pour environ 100gr. La mienne est dure et d'une belle couleur caramel (d'ailleurs ma soeur aîné à cru que s'en était ^^). Certain se trouve sous d'autre forme et de couleur plus claire à blanc. Mais pour être sûr que se soit bien naturel sans me coûter trop cher, j'ai opté pour la boutique de miel "Famille Mary", sur Rouen. Sinon vous pouvez en trouver en boutique Bio type (la Vie Claire).

Beurre de mangue

Les ingrédients :

  • 1 mangue (le noyau)
  • 25 ml d'huile d'olive (ou colza, tournesol...)
  • 25 ml d'huile de noix de coco
  • 25 g de cire d'abeilles
  • 1 flacon de vitamine E (facultatif, je n'en ai pas mis)

Accessoire :

  • 1 casserole haute,
  • 1 couteau
  • Chiffon propre et humide
  • 2 bocaux en verre type pot confiture avec couvercle)
  • Passoire
  • 1 pot pour le conserver (pot cosmétique en plastique pour moi)
  • La réalisation :

Phase 1 : macérât huileux :

Eplucher la mangue (manger le fruit, ou le refiler si vous n'aimez pas ça, comme moi^^) et récupérer le noyau. Bien le nettoyer et le maintenir dans un torchon (car sa glisse des mains sinon), couper le noyau dans la longueur. Le mieux est de couper un bout de l'extrémité, avant de glisser la lame le long du noyau. Récupérer l'amande à l'intérieur. Sa taille dépend de la taille de votre mangue. Nettoyer la avec le chiffon propre et humide, avant de la couper en petits morceaux. Les taches marron, pas de panique, c'est normal. 

Mettre ces morceaux d'amande dans un bocal et ajouter l'huile de coco et l'huile d'olive (Et 4 gouttes de vitamine E si vous en avez), fermer le bocal. Mettre de l'eau dans votre casserole jusqu'à hauteur de votre préparation, mettre au bain-marie pendant 3 heures.

Attention, l'huile ne doit pas bouillir, j'ai laissé sur feu doux pour ma part.

Une fois les 3 h passés, laisser reposer dans la casserole pendant 1 heure.

Beurre de mangue
Beurre de mangue

Phase 2 : Beurre de mangue :

Filtrer le macéra huileux à l'aide d'une passoire où d'un filtre à café. Récupérer l'huile dans le second bocal en verre propre. Ajouter la cire d'abeilles et fermer le bocal. Remettre au bain-marie jusqu'à ce que la cire d'abeilles fonde complètement. 

Puis mélanger cette préparation pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle refroidisse. Attention, elle épaissit et se solidifie en refroidissant, donc bien mélanger sans en mettre partout. (Ajouter 5 gouttes de vitamine E avant que la préparation se solidifie). Puis verser direct dans votre pot de cosmétique propre. Bien récupérer avec une maryse ce qui reste sur les parois du bocal. Avec le dos d'une cuillère, bien lisser le dessus du beurre de mangue et fermer le couvercle. 

Se conserve 6 mois environ.

Si vous testez une recette de Girly & Delicious, n'oubliez pas de prendre en photo et de m'envoyer la photo à mon adresse mail(girlyanddelicious@outlook.fr), afin que je puisse partager à mon tour. 

Vous pouvez retrouver Girly & Delicious sur FacebookFood Reporter mais également sur PinterestGirly & Delicious, bientôt sur Instagram

Beurre de mangue
Beurre de mangue
Retour à l'accueil