Gâteau Bellevue de Christophe Felder
Il y a plusieurs jours je cherchais une recette de gâteau au chocolat que je n'avais encore jamais goûter et je suis tombée sur cette recette chez Julia du délicieux blog "Cooking Julia". Si vous suivez ce blog depuis ces débuts, vous savez que c'est un blog que j'aime beaucoup et que j'ai souvent pioché de délicieuse recette. Pour le moment je ne me suis jamais trompée, et surtout pas avec ce dessert d'un grand chef pâtissier comme Christophe Felder. Délicieux et surtout ultramoelleux !!! Ce qui ma séduite dans ce dessert c'est qu'il n'y a pas de beurre du tout !!!
Comme Julia travaille ses recettes au Thermomix, je me suis aidée avec sa source à savoir le site de"kimaya-gourmandises".
Gâteau Bellevue de Christophe Felder
Ingrédients pour 6-8 personnes:
- 125 g de chocolat noir
- 10cl de crème liquide
- 4 oeufs
- 2 c. à s. de lait
- 125 g de sucre
- 1 c. à s. de farine
- 50 g de poudre d'amande
- Sel
La réalisation:
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie avec la crème liquide et le lait, en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Séparer le blanc des jaunes, réserver. Lorsque le chocolat à fondu, ajouter un à un les jaunes et bien mélanger. Puis ajouter la farine et la poudre d’amande, mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à blanchir ajouter une cuillère à soupe de sucre. Puis lorsque le fouet commence à laisser des marques, ajouter progressivement le reste du sucre et finir de monter les œufs en une meringue onctueuse. Préchauffer le four à 180°C.
Incorporer la meringue au précédent mélange, délicatement à l'aide d'une maryse. Beurrer un un moule à manqué à bords hauts (22-24 cm), verser la préparation. Enfourner pour 30 minutes environ. Verifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Ce gâteau va gonfler pendant la cuisson puis va légèrement dégonfler en refroidissant. Attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace ou de cacao avant de se régaler. Il est bien meilleur le lendemain.