Pastel de Tres Leche ( ou Tres Leche Cake)
Voici une recette que je fais depuis de longues années, même si je ne le réalise que très rarement. Une recette réalisée pour l'anniversaire d'une amie, mais qui peut faire un bel effet sur votre table de noël. Après tout, il n'y a pas que la bûche de Noël...
Ce dessert est extrêmement moelleux, grâce au sirop de lait qui l'imbibe. Lorsque je commence à en manger, je n'arrive pas à m'arrêter. Je ne sais plus sur quel site, j'ai pu trouver cette recette, et je m'en excuse. Tout ce que je sais, c'est que c'est une pure gourmandise à l'état pure.
Le tres leche cake (Pastel de tres leche) , ou le gâteau aux trois lait est d'origine d'Amérique latine réalisé à base de 3 laits : la crème, et le lait concentré sucré et non sucré.
Pastel de Tres Leche Cake / Tres Leche Cake / Gâteau aux 3 laits
Ingrédients pour une Dizaines de parts :
Pastel de tres cake :
- 5 gros oeufs
- 80 ml de lait
- 125 g de farine
- 200 g de sucre
- 1/2 cuil. à café d'extrait de vanille
- 1/2 Cuil. à café de levure
- 1 pincé de bicarbonate de soude
Le sirop de lait :
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1 boite de lait concentré non sucré
- 250 l de crème (15%)
- 1/2 C.C d'extrait de vanille
- (1 C.C de Rhum Ambré, facultatif)
- Chantilly pour la déco
- Morceau de fruit pour la déco
La réalisation :
Préchauffer le four à 180°C.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec les 150g de sucre restant à l'aide d'un batteur électrique, pendant environ 3 minutes (la pâte va gonfler). Incorporer le reste des ingrédients : le lait, la vanille, la levure, la levure. Bien mélanger avec le batteur électrique jusqu'à obtenir une belle pâte bien lisse et brillante. Commencer à monter les blancs en neige, incorporer le bicarbonate de soude après 20 secondes, puis ajouter progressivement le reste des 50 g de sucre. Battre jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes et brillants (attention de ne pas trop battre).
Incorporer délicatement les blancs dans la pâte à gâteau à l'aide d'une maryse, en étant délicate. Beurrer et fariné un moule à gâteau carré (ou rectangulaire) de 23 cm environ. Verser la pâte à l'intérieur, et cuire environ 30 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop de lait ; dans une casserole, verser les laits concentrés, ajouter la crème et la vanille, faire réchauffer en mélangeant, (introduire le rhum hors du feu). Réserver.
Laisser refroidir complètement le gâteau dans le moule. Puis à l'aide d'un pique où d'une fourchette, percer le dessus du gâteau. Verser une partie de cette préparation sur le gâteau refroidi. Le laisser s'imbiber. En remettre si le gâteau est encore trop sec. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Préparer une chantilly, et décoré avec des morceaux de fruit, j'ai pris ananas et kiwi pour cette recette. Démouler de gâteau, le recouvrir de chantilly et le décorer.
A servir avec un peu de sirop de lait.
Si vous testez une recette de Girly & Delicious, n'oubliez pas de prendre en photo et de m'envoyer la photo à mon adresse mail(girlyanddelicious@outlook.fr), afin que je puisse partager à mon tour.
Vous pouvez retrouver Girly & Delicious sur Facebook, Food Reporter mais également sur Pinterest. Girly & Delicious, bientôt sur Instagram