Le blog du mois # 8

C'est avec plusieurs jours de retard que je vous poste le blog du mois, anciennement "blog en folie", mise à l'honneur sur Girly & Delicious. 

Je vous présente un blog que je connais depuis quasiment le départ de cette fabuleuse aventure culinaire. J'apprécie beaucoup Coco du blog "Coco Symphonie", voilà pourquoi je lui ai proposé de mettre son blog à l'honneur, afin de vous faire découvrir - ou en apprendre d'avantage - sur Coco.

Son interview est vraiment très intéressante. Marie, alias Coco, est une charmante et brillante jeune lycéenne, à qui je souhaite de tout coeur de réussir dans son avenir scolaire. 

Voici quelques petites recettes dénichées sur son blog, intéressante pour cette été:

Le flan aux nectarines de mamie, qui me donne envie d'essayer :

Le milk-shake à la banane, pour vous rafraîchir durant les longues journées d'été :

Et enfin ces délicieux muffins banane-chocolat :

Voici l'interview de Marie

1° Peux-tu te présenter ?

Moi c’est Coco, j’ai 17 ans, j’habite à Strasbourg avec mes parents et ma petite sœur et j’anime le blog culinaire « Coco Symphonie » depuis bientôt deux ans. Comme je préfère garder l’anonymat, j’utilise le pseudo bien pratique de Coco. Dans la vie réelle, je suis une grande brune à lunette plutôt timide prénommée Marie. A part la cuisine, j’apprécie l’histoire et la géopolitique et je fais de la danse classique depuis 10 ans.

2° Jeune lycéenne, quel avenir professionnel, te réserves-tu?

Effectivement, me voilà sortie de terminale S et seul le bac me sépare des études supérieures. Bien que je n’aie pas encore d’idée de profession, je souhaite intégrer l’un des établissements de Science Po l’an prochain. J’attends les résultats du concours pour fin juin, mais malgré la dure préparation que j’ai suivie, je ne me fais pas d’illusion, car la compétition est rude. Donc le plan B, c’est la fac de droit.

3° Coco symphonie ! Ce nom résulte-t-il de la manière dont tu vois la cuisine ?

C’est un peu ça oui, pour moi, la cuisine oscille entre chimie, art et bricolage ! Il s’agit de créer des choses à la foi agréables et utilitaires en se débrouillant avec les produits du bord. C’est donc ma petite sœur musicienne qui m’a soufflé le joli mot « symphonie » que j’ai accolé à « coco » pour montrer que faire la cuisine, c’est un peu comme faire de la musique. Les notes sont les ingrédients, la recette est la partition et le chef d’orchestre le cuisinier ! Bref, j’ai une vision très imagée des choses !

4° Depuis combien de temps, te passionnes-tu pour la cuisine ?

Disons que cela fait trois bonnes années. Avant j’étais bien plus intéressée par mes Playmobiles puis par mon smartphone au collège que par les casseroles et les poches à douille ! En entrant au lycée, c’est à peine si je savais faire cuire des pâtes, et je ne vous parle pas du temps que je mettais à peler une malheureuse pomme de terre… Le déclic s’est fait quand ma maman m’a acheté un livre de cuisine pour étudiant. À partir de ce moment, j’ai cuisiné régulièrement, j’ai appris les bases, et un an plus tard, je créais mon blog ;)

5° Pourquoi avoir décidé d'ouvrir ton propre blog culinaire ?

Ce n’était pas vraiment une décision réfléchie. Après avoir beaucoup travaillé lors de l’année scolaire, je me suis retrouvée totalement désœuvrée en juillet et j’avais besoin de me trouver une occupation pour ne pas tourner folle. Je souhaitais créer quelque chose de mes mains et avoir mon petit coin tranquille où je puisse m’exprimer librement. Mais c’était aussi un moyen de consigner toutes mes recettes au même endroit, de transmettre mes coups de cœur et de rencontrer des gens différents.

6° Comment décrirais-tu ta cuisine ?

C’est tout d’abord une cuisine éclectique, car je ne limite pas mes recettes à un thème spécifique, je fais de tout. C’est aussi une cuisine du quotidien, on y trouve beaucoup de recettes simples, rapides et efficaces, car je n’ai pas le temps de traîner en cuisine. Et ces derniers temps, je me plais à essayer des recettes originales, telles que les cookies aux micro-ondes, le gâteau avec trois ingrédients, etc.

7° Que t'a apporté ton blog ? De belles rencontres ?

En effet, j’ai fait la connaissance de plusieurs internautes avec qui j’ai beaucoup de plaisir à échanger des idées, des recettes, des bonnes adresses ou conseils de tout genre. Ces « amis virtuels » me sont devenus très précieux et je souhaite que notre amitié se prolonge. La seule chose qui me manque un peu, c’est une amie de mon âge, car les blogueuses culinaires de 17 ans ne courent pas les rues. Alors si vous en croisez une, faites-moi signe !

8° Ton plus beau souvenir liée au blog ?

Il est très récent. Quand j’ai passé le concours de Sciences Po le 30 mai dernier, j’ai reçu pleins de messages d’encouragements et de gentils commentaires sous mes recettes. Cela m’a beaucoup touché de voir que des gens que je n’ai jamais rencontré physiquement soient prêts à soutenir une blogueuse anonyme.

9° Quel est la recette dont tu es la plus fière ?

Je n’en ai aucune idée ! J’effectue une sélection au fil des recettes que je réalise et je ne retiens que ce que j’ai vraiment aimé. D’autre part, je ne suis pas très douée pour les magnifiques gâteaux qu’on est fier d’exhiber, je me contente des choses simples. Cependant, j’avoue avoir un petit faible pour les adorables gourmandises d’Halloween que j’ai imaginé l’an dernier avec ma petite sœur !

 

Si vous souhaitez mettre votre blog en l'honneur sur ma page, envoyez-moi un e-mail : girlyanddelicious@outlook.fr. 

Retour à l'accueil