Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc

Il y a peu,  je vous demandais sur ma Page Facebook (d'ailleurs si vous n'êtes pas encore inscrit, j'ai besoins de like ^^) une idée de dessert pour aller à une soirée chez une amie qui m'est chère et qui part pour 10 mois au Canada! Donc certains d'entre vous ont joués le jeux, et la recette que j'ai sélectionnée, provient d'une personne qui ne possède pas de blog mais sa recette à su me plaire, et elle aussi, alors merci Elina, j'espère que le clin d'oeil te plaira !!!

De plus sur Pinterest j'ai découvert plusieurs façons de décorer une tarte (de la grande Martha Stewart!!!). Et vous savez que j'aime les tresses ^^

Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc

Ingrédients pour 8 personnes:

  • Une pâte feuilletée (maison de préférance mais je n'ai pas eu le temps, donc commerce pour moi)
  • 500g de faisselle
  • 250g de chocolat blanc

La réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte feuilletée et la disposer dans le plat à tarte. Avec un couteau, enlever le surplus de pâte. Retravailler la pâte au rouleau afin de l'étaler sur votre plan de travail fariné. Découper des languettes de pâte de même dimension. Prendre 3 languettes, superposer le haut de chaque languette, et coller avec une pression du doigts (cf. photo). Puis commencer à tresser. Une fois arrivé au bout de la tresse, couper au couteau le surplus de pâte et presser du bout du doigts le bout de la tresse. Disposer ce morceau de tresse sur le bord de votre plat en pressant légèrement. Vous pouvez humidifier le bord de tarte pour faire adhèrer plus facilement la tresse. Continuer cette opération jusqu'à recouvrir entièrement le contour de votre plat à tarte !

Enfourner pendant 10-15 minutes le temps de cuire la pâte et de la faire dorer.

 

Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blancTarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc
Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blancTarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc

Vient ensuite le reste de la tarte, l'expression "c'est pas de la tarte" n'est pas de mise aujourd'hui car c'est d'une simplicité enfantine !!!

Egoutter la faisselle. Pendant ce temps faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Laisser le chocolat refroidir légèrement, ajouter la faisselle au chocolat blanc et bien mélanger l'ensemble en un appareil homogène. Mettre cette préparation dans le fond de votre tarte. Mettre au refrigérateur. 

Pendant ce temps-là, vous pouvez dans une poêle sans matière grasse, dorer quelques amandes effilées pour la déco. Ajouter les amandes froides lorsque la crème à légèrement prit au frais. Laisser prendre au moins 2-3 heures au réfrigérateur. 

Je ne suis pas vraiment satisfaite de ma tresse qui est légèrement tombée au début de la cuisson, j'ai dû la replacer (et c'est vraiment chaud tout de même ^^). Donc je vais recommencer l'opération jusqu'à ce que je la maîtrise parfaitement et que je pourrais vous montrer un résultat digne de ce nom. En attendant je vous offre déjà cette version, peut-être que certain(e)s d'entre vous seront plus doués !!!

Bisous mes gourmands!!! 

 

Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc
Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc
Tarte tressée à la faisselle et au chocolat blanc
Retour à l'accueil