Le blog du mois # 9

Voilà bien longtemps que je n'ai pu publier d'article, bien trop à mon goût. Je vous avez dit le pourquoi, et que je devais récupérer mon ordinateur le 15 septembre, or, je ne l'ai eu que le 24. Dur de vivre sans, pendant plus d'1 mois. Et en prime, ma soeur à été très généreuse, de me filer son rhume qui à muter en rhinopharyngite chez moi !!! Je vous écris tant bien que mal ; surtout que cet article, lui devait être publié depuis belle lurette ^^

Cet été, j'ai  pu faire la connaissance, d'une très gentille blogeuse (ne le sont-elles/ils pas tous ?). Karyne, du blog Food Addict, végétarienne depuis peu, à eu le loisir de venir sur Rouen et m'a proposer une petite journée ensemble, que je n'ai pas regretté. D'ailleurs, si d'autre ont l'occasion, se serais avec grand plaisir. 

Je me suis découvert de nombreux point commun avec Karyne, en plus de la cuisine... La déco, les boutiques, son extrême gentillesse. J'ai même eu le plaisir de rencontrer une de ses plus proches amis qui habite dans le même coin que moi !!! Je lui ai donc proposé de lui faire passer une interview, afin de vous transmettre sa joie de vivre, et sont lien de blog. On a eu l'occasion de faire une petite séance photo, dont je vais vous en partagez une (alors, que, je précise, j'ai une sale tête !!!).

Mes deux coup de coeur :

- Fish & Chip 

- Quenelles de riz à l'amande et au cheddar (que je testerais prochainement)

Voici son interview.

1° Karyne peux-tu nous parler un peu de toi?

Je m’appelle donc Karyne, 40 ans passés, instite, mariée, végétarienne depuis peu (novembre 2014). J’ai beaucoup bougé et suis maintenant en Charente. J’ai une passion débordante pour le Royaume-Uni, sa langue, sa culture, sa gastronomie. Je suis passionnée par l’histoire, l’architecture romane. J’adore mes chats ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est cuisiner ! Je cuisine pour le plaisir depuis une douzaine d’années, je suis une « Food Addict » comme dit mon amie Steph. 

2° Quel a été le déclic de ton passage à une alimentation végétarien?

Mon mari s’est converti au végétarisme 6 mois avant moi. J’ai donc commencé par ne plus cuisiner de viande ni poisson en mai 2014. C’est une cuisine qui ne me dérangeait pas : quand j’ai vécu en Angleterre, je n’avais pas un grand budget alimentation et j’achetais rarement de viande ou poisson faute de moyen, donc consommer les œufs et du fromage n’était pas une nouveauté pour moi.

A l’automne dernier, j’ai entendu à la radio une interview de Mathieu Ricard, moine bouddhiste, interprète officiel de Dalaï Lama en France, lors de la promo de son livre Plaidoyer pour les animaux. Sa démarche m’a interpellée, j’ai donc pris le temps de lire et regarder quelques interviews et me suis décidée à acheter son livre (dont tous les bénéfices sont reversés pour son association !). C’est après la lecture de son ouvrage que j’ai passé le pas… maintenant que je savais la vérité sur la production industrielle de viande, sur le mode d’abattage des animaux, sur la façon dont ces dernières sont traitées aussi bien dans les élevages que dans les abattoirs, les cirques, les zoos, les laboratoires ou même les arènes, je me retrouvais devant MA conscience… soit je continuais à faire comme si je ne savais pas et refusais de voir la vérité en face, soit je disais NON ! Non à ce système qui ne correspond plus à mes attentes et mes convictions. Donc, j’ai d’abord fait le pari de manger végétarien pendant 1 mois et finalement je n’ai pas repris le régime carné.

Il s’agit donc d’un choix philosophique avant tout et c’est la décision, l’acte dont je suis le plus fière.

3° Quel est l'aliment que tu déteste le plus?

Il y a quelques mois j’aurais répondu le hareng saur ou les huîtres; maintenant je dirais le goût iodé, voire le goût anisé…

4° L'aliment que tu aimes et cuisines le plus?

Difficile à dire, surement les pâtes parce que je pense pouvoir en manger tous les jours sans m’en lasser… les possibilités sont tellement vastes…

5° Quand et pourquoi as-tu décidé de créer ton blog culinaire?

Je me suis lancée en août 2008, juste pour le plaisir de partager…et aussi parce que mon blog me sert de carnet de recettes !

6° Anti ou adepte du micro-onde?

Anti depuis quelques années… à mon avis, les aliments sont trop modifiés par le micro-onde, l’exemple du chocolat est le plus flagrant, ou le café qu’on réchauffe… Le mien est dans ma grange depuis peu…

7° Cuisine en musique ou alors concentrée ?

Plutôt en musique ou avec la télé allumée sur Arte ou France 5…

8° Quel est ton bon souvenir d'enfance derrière les fourneaux ?

Je n’ai pas vraiment de souvenir où JE cuisinais parce que gamine j’étais un brin Gaston Lagaffe donc j’étais souvent écartée des fourneau. Par contre j’ai un souvenir très précis de mon enfance (je suis née en Alsace et y ai vécu jusqu’à mes 15 ans) : celui de Mme Gross, épouse du vigneron chez qui mon père allait acheter du vin, qui faisait du kouglof quand on venait. Je la vois encore battre à la main la pâte, enfourner le kouglof… je me vois encore regarder le kouglof monter dans le four… quel souvenir agréable…

 

Pour voir son article, concernant notre rencontre, c'est ici "Rencontre entre blogueuse : Quand Food Addict rencontre Girly and delicious"

Le blog du mois # 9
Retour à l'accueil