Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolats

Voici une tuerie que j'ai préparée pour l'anniversaire de la mère d'une amie. Je ne sais pas s'il était vraiment bon, mais mon amie et sa famille ont adoré. Pour l'image de l'intérieur, passer voir mon Facebook.

Je me suis servie d'une recette de gâteau au chocolat, que je vous ai déjà proposé. (Cliquer ici pour avoir la recette). Diviser la recette par 4, pour obtenir la quantité suffisante.

Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolats

J'ai divisé la quantité de la pâte en quatre. J'ai réalisé un gâteau à l'aide d'un de mes moules de 17 cm. Puis, je me suis servie de cette recette (toujours en divisant la recette par quatre), pour faire un gâteau au chocolat au lait, et un gâteau au chocolat blanc. 

Celui, au chocolat noir est réalisé à l'aide de cacao en poudre, alors que les deux autres sont fais avec des tablettes de chocolat, mais la texture reste assez similaire. Je n'ai pas eu de problème et à la dégustation, eux non plus.

Layer cake Fleuri aux 3 chocolats 

Ingrédient pour la déco :

  • 2-3 tiges de Gypsophile (petite fleur blanche que l'on trouve facilement au fleuriste)
  • Quelques fleurs de couleur
  • Colorant (ici jaune)
  • Vermicelle coloré

Glaçage au mascarpone :

  • 150g de mascarpone
  • 300g de sucre glace
  • 120g de beurre doux

La réalisation :

Préparer vos 3 gâteaux. Vous obtenez donc:

  • 1 gâteau au chocolat noir,
  • 1 gâteau au chocolat au lait,
  • 1 gâteau au chocolat blanc. 

Dans votre robot ménager, battre le beurre avec le sucre glace, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse. Puis ajouter le mascarpone. Verser dans un saladier. Prélever un peu plus d'1/4 de la préparation, le mettre dans un autre bol. Mettre le colorant dans la plus grosse partie.

Mettre la couche de gâteau au chocolat noir sur un plat de service, ajouter un peu de glaçage au mascarpone (ceui sans colorant), bien recouvrir le gâteau. Placer par-dessus, celui, au chocolat au lait. Etaler du glaçage neutre, et bien le recouvrir. Poser ensuite, celui, au chocolat blanc. Vous assurez qu'il soit le plus droit possible. Recouvrir entièrement le layer cake avec une très fine couche de glaçage au mascarpone neutre (sans le colorant). Placer au congel quelques instants. 

Pendant ce temps, ajouter le colorant et les vermicelles, dans le reste du glaçage au mascarpone. J'utilise du colorant alimentaire en poudre, essentiellement de chez Alice Délice. Je les trouve superbes et à bon prix. 

Sortir le layer cake, et le recouvrir entièrement avec le mascarpone jaune au vermicelle. Poser vos macarons (pour une Rouennaise, c'est forcément Auzou) au caramel (auxquels les couleurs s'accorde parfaitement au layer cake). Puis décorer avec vos fleurs, lavées précédemment. 

Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolatsLayer cake fleuri aux 3 chocolatsLayer cake fleuri aux 3 chocolats
Layer cake fleuri aux 3 chocolats
Retour à l'accueil